Les bébés nageurs : pour ou contre ?

Des heures de bonheur dès 4 mois

Lorsqu’on s’y prend de la bonne façon, on peut sans problème, dès 4 mois, faire profiter bébé des bienfaits de l’eau. Le principe des bébés nageurs est tout simplement d’initier son enfant à l’eau à son rythme, avec maman et/ou papa dans une piscine dont l’eau est tempérée à environ 32 degrés, ce qui lui permet de ne pas perdre sa chaleur trop rapidement. Les bénéfices des bébés nageurs sont grands car en plus d’améliorer le développement psychomoteur, la nage permet à bébé de prendre goût à l’activité physique, de se socialiser et d’augmenter sa confiance en lui.



Préparez bébé avant le grand saut

Avant de commencer les cours de bébé nageur, il est indispensable que bébé ait reçu sa deuxième vaccination DT polio. Un petit tour chez le pédiatre vous permettra aussi d’obtenir un certificat médical prouvant qu’il n’y a aucune contre-indication (parmi les contre-indications : troubles respiratoires, otites, eczéma…) Une fois le jour J arrivé, observez bien les réactions de bébé avant le vous jeter ensemble dans la piscine. S’il semble réticent, surtout ne le forcez pas au risque de le braquer dès le départ ! Habituez-le progressivement en l’accompagnant dans sa découverte.


Bien choisir sa piscine à bébés nageurs

Vous avez peut-être entendu cette polémique, qui a éclaté en 2006 suite à la publication d’un rapport sorti en Belgique, sur les effets du chlore sur les bébés nageurs. Du coup, vous vous demandez s’il vraiment si bénéfique pour bébé de l’inscrire à ces cours ? Il faut comprendre que ces cas furent répertoriés dans des piscines belges qui n’ont pas la même règlementation qu’en France en ce qui concerne la quantité de chlore dans les piscines publiques. Alors en choisissant bien son établissement, il n’y a aucun problème pour bébé ! Et vous, qu’en pensez-vous, pour ou contre ? Avez-vous testé les bébés nageurs ? Bébé a-t-il apprécié ?

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *