Comment bien réussir l’hivernage de sa piscine ?

Si l’hiver est une période difficile pour nous, elle l’est tout autant pour nos piscines, qui supportent mal le gel et la neige. Les températures étant en chute libre, il devient donc urgent de penser à l’hivernage de votre piscine, si ce n’est déjà fait ! Voici quelques conseils pour réussir votre hivernage.

Quand commencer l’hivernage de ma piscine ?

Impossible de vous donner une date précise, car elle dépend de la région où vous vous trouvez ! Fiez-vous plutôt à la température de l’eau : l’hivernage doit être mis en place lorsqu’elle descend en-dessous des 12°C. Pourquoi ce seuil ? Parce que c’est la limite en-dessous de laquelle les micro-organismes ne se développent plus et que votre piscine n’a donc plus besoin de traitement.

Comment mettre en place cet hivernage ?

Ne videz pas votre piscine : le bassin doit rester en eau tout au long de l’hiver. Ce point est important, en particulier si votre piscine est équipée d’un liner car ce revêtement nécessite d’être immergé pour être durable. Ensuite, deux options s’offrent à vous : ralentir le fonctionnement de la piscine en laissant le système de filtration fonctionner entre 2 et 3 heures par jour (hivernage actif) ou l’arrêter totalement (hivernage passif).

– Commencez par nettoyer l’eau de votre piscine, les parois, le fond et la ligne d’eau, vérifiez le pH de votre eau, corrigez-le au besoin et mettez dans votre eau un produit d’hivernage.
– Puis filtrez l’eau pendant une journée entière.
– Abaissez le niveau de l’eau en-dessous des buses de refoulement, rincez et videz les canalisations et les conduites extérieures.
– Installez des flotteurs d’hivernage pour éviter que la pression de la glace ne s’exerce sur les parois.
– Finissez en installant une bâche d’hivernage.


oiseau hiver

N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions pour être sûr de réussir l’hivernage de votre piscine !

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *