Les biensfaits du sauna

Le sauna est une petite cabane de bois, provenant des pays nordiques, où l’on prend un bain de chaleur sèche (contrairement au hammam) allant de 70 à 100°C. Elle est équipée de bancs sur plusieurs niveaux.

Pour plus de détails, le sauna est chauffé au moyen d’un poêle. Etant donné que la chaleur monte, c’est au niveau des bancs les plus en hauteur qu’il fera le plus chaud.

Comment se déroule une séance de sauna ?

Tout d’abord, sachez qu’une séance de sauna se pratique nu, ou éventuellement entouré d’une serviette (le port du maillot de bain ne permettrait pas une bonne évacuation de la sueur).

Plusieurs étapes sont nécessaires afin de profiter pleinement des bienfaits du sauna. Après 10 à 15 minutes passées dans le sauna, vous commencez à transpirer. Sortez à ce moment-là et profitez d’une douche ou d’un bain froid. Cette alternance chaud-froid est bénéfique à votre complète relaxation.

Faites ainsi 3 fois. Vous n’aurez jamais autant profité des vertus relaxantes du sauna.

Une bonne séance de sauna vous détendra. Vos nerfs sont menés à rude épreuve dans votre vie quotidienne, la chaleur apaisera les tensions. Vous oublierez stress et autres contrariétés. La vie vous semblera comme un long fleuve tranquille.

Egalement, vous ne ressentirez plus la fatigue que vous trainez comme un fardeau. Et le sauna stimulera votre circulation sanguine pour amener à une plus grande oxygénation du corps. Vous serez re-boostez pour affronter épidémies, grippe, … Votre système immunitaire aura bien été stimulé.

La chaleur permettra de dégager vos voies respiratoires si vous procédez à de profondes inhalations

Aussi, les toxines seront chassées de votre organisme grâce à votre transpiration, ce qui permettra également d’améliorer l’élasticité de votre peau.

Et ce n’est pas tout : cette forte chaleur détendra vos muscles et aurevoir les tensions musculaires !

Petits conseils :

Pour éviter de ressentir un petit choc thermique en rentrant dans le sauna, prenez une douche chaude juste avant, puis séchez-vous minutieusement.

Otez tout objet ou bijoux qui seront susceptibles de vous brûler.

Buvez beaucoup d’eau après une séance de sauna pour compenser les pertes d’eau subies par l’intermédiaire de votre transpiration.

Cependant, le sauna est fortement déconseillé aux personnes souffrant de troubles cardiaques, d’hypertension, d’insuffisances veineuse ou rénale, d’épilepsie, d’asthme.

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *