Réussir son projet piscine : chauffer sa piscine

De nos jours, il existe différentes solutions technologiques de chauffage qui vous permettent de vous adonner à une saison de baignade prolongée. Abordables et écologiques, ces solutions peuvent néanmoins se révéler onéreuses pour les petits budgets. Voici quelques pistes pour trouver une solution moins chère afin de chauffer votre piscine.
Les solutions naturelles
Selon certaines règles bioclimatiques, un bassin correctement exposé peut profiter des calories du soleil. Certains dispositifs peuvent renforcer cet effet, notamment les couvertures thermiques à bulles, les volets manuels ou automatiques, les abris bas, etc. Avant l’installation de ces dispositifs, dressez cependant un bilan thermique qui vous permettra de déterminer précisément vos besoins en énergie. Ces derniers varient généralement en fonction de la zone géographique, du type de piscine, du volume d’eau utilisé, du type de couverture utilisé, de la température souhaitée, etc.
Les solutions de chauffage
Le choix de l’énergie de chauffage dépend généralement de vos besoins, de l’utilisation souhaitée du bassin, du budget des travaux et du coût de l’énergie. Parmi les solutions énergétiques habituellement utilisées, on retrouve la chaudière au gaz couplée à un échangeur de température intégré. Ce dispositif peut fonctionner au gaz propane, offrant une gamme de puissance adaptée au chauffage de votre piscine. Le réchauffeur électrique est une alternative moins chère à l’achat. Cette solution présente cependant l’inconvénient de nécessiter une alimentation électrique. De plus en plus prisée par les propriétaires de piscines, la pompe à chaleur est aussi une solution économique et fiable. Elle capte les calories présentes dans l’air afin de les restituer dans l’eau de votre piscine.

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *