Réussir son projet piscine : choisir sa structure

La construction de votre piscine fait appel à différents procédés qui varient largement en fonction des techniques du constructeur. Après la détermination de vos besoins s’impose le choix du type de structure de votre piscine. On distingue aujourd’hui deux structures de bassin : les structures étanches avec revêtement dépendant du support, et les structures perméables avec revêtement indépendant. Allant du sur-mesure aux piscines modulaires, en passant par les monocoques en polyester, les possibilités sont nombreuses.

Les piscines en béton

La grande famille des piscines en béton regroupe plusieurs procédés qui varient en fonction des techniques de construction. On retrouve pour cela la piscine maçonnerie-béton qui se présente sous la forme d’un radier en béton armé. Celui-ci sert de support aux murs, renforcés par des piliers et des blocs de chainage périphérique. Un revêtement indépendant en polyester ou en PVC assure l’étanchéité de la structure. De son côté, la piscine monocoque en béton est constituée de parois coulées avec une armature en fer. Ce type de structure présente l’avantage d’être étanche, sans nécessiter de couche revêtement supplémentaire. La piscine modulaire est un compromis entre la piscine monocoque en béton et les techniques modulaires. La structure accueille généralement un liner ou une couche armée qui en assure l’étanchéité.

Les monocoques en polyester

Pour une construction plus rapide, vous pouvez aussi opter pour les bassins monocoques en polyester. Cette structure de piscines se traduit par des bassins prêts à poser que l’on installe sur une assise à radier en béton. Cependant, elle présente l’inconvénient d’être plus complexe à installer, nécessitant des levages importants.

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *