Nettoyage efficace ? Optez pour le robot piscine !

Le balai-brosse et l’épuisette ne permettent pas toujours de nettoyer le bassin d’une piscine comme il le faudrait. En effet, ils ne permettent pas toujours d’atteindre les recoins et leur utilisation n’est pas très pratique, surtout lorsque le bassin est assez étendu. Le robot piscine se pose comme la solution à retenir pour ceux qui recherchent à disposer d’un matériel d’une réelle efficacité. Focus sur ces outils peu ordinaires !

Pourquoi opter pour le robot de piscine ?

La première chose à savoir, c’est qu’il est possible de laisser travailler le robot piscine alors qu’on reste assis sur un siège long, surtout lorsqu’ils peuvent être télécommandés. Il promet alors moins d’effort que lors du nettoyage de la piscine avec un balai-brosse. De plus, comme il nettoie le bassin de fond en comble, cela permet de se baigner dans une piscine propre et dans une eau claire et limpide. Et bien évidemment, pour que la piscine et ses éléments puissent tenir pendant longtemps, il est nécessaire de la nettoyer régulièrement, et ce, en profondeur.

Son fonctionnement est assez simple puisqu’il suffit de lancer le robot et la laisser aspirer les saletés dans le bassin, depuis les escaliers jusqu’au fond de cette dernière en passant par les lignes d’eau et les parois. Il va les renvoyer dans le filtre de la piscine ou dans son propre sac, ce qui facilitera ensuite le nettoyage. D’autres s’en servent pour répartir les produits de traitements de l’eau dans la piscine, ce qui évite d’avoir à les répartir manuellement.

Comment choisir le bon robot piscine ?

Les critères de choix du robot piscine dépendent de nombreux critères à savoir le climat de la région, l’espace qui accueille la piscine, sa taille ou encore son utilisation (fréquente, régulière, occasionnel). Si le bassin de la piscine peut être facilement être pollué par des feuilles d’arbres ou encore de la poussière, il est judicieux de le couvrir lorsqu’on ne l’utilise pas pendant une longue période, il suffit ensuite de nettoyer lors de la prochaine baignade. Si au cas contraire, la piscine est régulièrement employée alors, il faudra effectuer un nettoyage régulier.

On retrouve actuellement divers robots performants qui répondent à tous les besoins et qui s’adaptent à tous les types de piscine. Pour choisir l’appareil idéal, il convient de définir l’utilisation que l’on souhaite en faire et de fixer un budget de départ. Il serait en effet inutile d’opter pour un matériel branché et cher alors qu’il ne servirait qu’à un nettoyage occasionnel.

robot piscine center nettoyage piscine

Quels sont les différents types de robot piscine ?

Le robot hydraulique à aspiration permet notamment de nettoyer le fond et les parois et son utilisation est aisée puisqu’il se branche sur un skimmer. Il fonctionne avec l’aide d’une pompe et toutes les saletés qu’il récupère dans le bassin sont renvoyées dans le filtre, ce qui fait qu’il faudra procéder régulièrement à un nettoyage régulier du filtre et du filtre de piscine. Le robot à surpresseur ou à pression nettoie le fond, les parois et les escaliers. Il se branche sur une buse de refoulement ou une prise spéciale et fonctionne avec l’aide d’un surpresseur et c’est la pression de l’eau qui permet de renvoyer les saletés dans le filtre de la piscine. Le robot électrique autonome quant à lui, nettoie le fond, les parois ainsi que la ligne d’eau et les escaliers. Il se branche sur une prise électrique dans la plupart des cas ou marche avec une batterie pour certains modèles.

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *