Mettre sa piscine en hivernage.

Lorsque l’hiver s’approche et/ou que le climat n’est plus propice aux baignades, votre piscine doit être mise en hivernage, une phase recommandée pour à la fois préserver les installations et l’eau du bassin.
Pour cette procédure d’hivernage, deux solutions existent soit un hivernage total soit un hivernage actif.

 

Avant toute chose, et lorsque l’eau de votre piscine est en dessous de 12°C et que cette température reste constante, vous pouvez commencer l’opération d’hivernage, naturellement restez vigilant face aux éventuels risques de gel qui parfois arrivent plus tôt qu’on ne pense.

 

Pour un hivernage total :

Recommandée surtout si vous êtes dans une région où les hivers sont très froids, cette méthode consiste à stopper totalement les systèmes de filtration et traitement de l’eau.
Tout d’abord il faudra effectuer un traitement choc de l’eau et bien ajuster le PH, puis ensuite parfaitement bien nettoyer votre bassin et tous vos équipements. Vous devrez ensuite faire baisser le niveau de l’eau. Stopper ensuite votre filtration et vidanger tous les équipements afin d’évacuer toute l’eau, protéger ces équipements à l’abri et au sec.
Ajoutez ensuite le produit d’hivernage dans le bassin de la piscine, cela évite la formation de tartre et ce, notamment sur les parois.
Enfin, bouchez toutes les bondes, buses et prises balais. Disposez des flotteurs d’hivernage sur l’eau et des les skimmers afin de limiter le gel, mettez des gizmos. Couvrez votre piscine avec la bâche, ce qui la préservera plus propre, n’oubliez pas de donner un petit coup d’oeil de temps en temps à la couleur de votre eau…

 

Pour un hivernage actif :

Cette méthode laisse au ralenti, en fonctionnement votre piscine, et elle est conseillée dans les régions où l’hiver n’est pas trop rude. Ainsi, la filtration reste en activité mais de façon réduite et bien sûr en fonction de la température de l’eau et de l’air. Cette activité se fait à raison de deux heures par jour. Souvent la filtration démarre à l’aide du coffret hors gel qui se décline soit en automatique soit en manuel, selon un degré de température.
Pour procéder à l’hivernage, versez un produit d’hivernage dans l’eau de votre bassin, et renouvelez cette opération, tout en ajustant aussi le PH, et pensez à vérifier le panier des skimmers. Il faut créer un mouvement d’eau afin d’éviter le gel donc deux possibilités, ouvrir les skimmers ou faire tourner la pompe. Il est conseillé de bâcher votre piscine avec une couverture d’hivernage ou un filet.
La piscine pour l’été sera naturellement vite remise en activité avec cette méthode.

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *