Eclairage de piscine : un plaisir à toute heure de la nuit

Une installation d’éclairage de piscine suppose, à tort ou à raison, qu’on éclaire un bassin pour prendre aisément des bains de minuit, surtout en été. Et si finalement, l’éclairage d’une piscine est une protection sécuritaire, tout en étant un plaisir pour le corps et les yeux.

L’éclairage de la piscine, une utilité avant tout

Les propriétaires de piscine à domicile sont, dans une grande majorité, des romantiques plus que des prévoyants lorsqu’ils optent pour l’installation d’un système d’éclairage de leur bassin. En effet, ils sont nombreux à penser d’abord au plaisir d’effectuer quelques brasses au cours des nuits chaudes, ensuite à goûter des yeux les jolis reflets renvoyés par les spots immergés. Mais ils oublient souvent, qu’en plus de ce double plaisir, un éclairage efficient de la piscine peut être d’une grande utilité en termes de sécurité et de protection, tant pour eux, que leur famille, leurs invités et même leurs animaux de compagnie. Mais pour cela, il est nécessaire d’avoir un éclairage qui réponde à des normes techniques bien définies.

Quel mode d’éclairage choisir ?

En général, il y a deux modes possibles au niveau de l’éclairage d’une piscine. Soit un système d’éclairage avec installation immergée, qui n’est pas en soi obligatoire, soit un système d’éclairage externe à la piscine, et qui est fort recommandée, pour des raisons de sécurité, dans la mesure où il permet un balisage des bords du bassin, évitant des chutes accidentelles, en cas d’obscurité. Avec les innovations en matière d’éclairage existant aujourd’hui, on peut obtenir, en fonction des modes d’éclairage choisis, une vision la nuit des plus chatoyantes, grâce aux effets de couleurs produits par la nouvelle technologie de l’éclairage LED. Il s’agit d’une option, qui en plus de son côté esthétique, est très économique en matière de consommation d’énergie, comparativement à l’éclairage par spots basiques.

Eclairage de piscine, sécurité et esthétique, le mariage réussi

De prime abord, l’option de l’éclairage de la piscine est une option, comme il a été précisé précédemment, pour ceux qui envisagent une baignade le soir. On peut penser, à priori et à juste titre, que les nuits, où le climat est propice pour la nage, ne sont pas nombreuses, surtout en Europe. Certains propriétaires de piscine hésitent à installer un éclairage artificiel pour leur bassin, ne voyant pas un rentable retour sur investissement. Mais, si le raisonnement abordait le volet sécuritaire et l’agrémentation visuelle d’un éclairage de la piscine, il est certain que l’avis de ces citadins pourrait changer. Sur le plan sécuritaire, l’éclairage extérieur du bassin, est fortement recommandable.
Le balisage des abords de la piscine par les projecteurs évite des accidents dont les conséquences peuvent être dramatiques : C’est le cas d’enfants inattentifs, de personnes un peu éméchées par des soirées arrosées et qui s’aventurent à proximité du bassin, etc… De plus, lorsque le choix de l’éclairage est bien fait, Il peut y avoir un plaisir des yeux, avec ces reflets renvoyés par les spots, les belles couleurs accompagnant les fluctuations de l’eau.
Pour l’éclairage immergé, le système LED, et le choix de lumière de couleur blanche, peuvent nous émerveiller surtout lorsque le fond de la piscine dispose d’une jolie couleur. Quant à la sécurité, il va de soi qu’il vaut mieux faire des brasses dans un bassin, où on peut voir clairement à travers l’eau.
En résumé, l’éclairage de la piscine présente plus d’avantages que d’inconvénients, à condition d’effectuer une installation technique efficiente et un choix de lumières aux couleurs pertinentes. Pour tout cela, la consultation d’un expert fabricant de piscine vous aidera dans votre choix de piscine personnalisée. Comme quoi, il est possible de joindre l’utile à l’agréable…

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *