Intérieur ou extérieur, Quel sauna adopter?

Tirant ses fondements de la Scandinavie, région faites de vastes espaces boisés, le sauna est devenu avec le temps, un élément de confort si prisé qu’il s’invite dorénavant à l’intérieur même de notre chez soi. Le sauna est devenu une référence de la relaxation et du bien-être. Il est symbolisé par une cabine en bois et s’est exporté des pays scandinaves vers diverses contrées.

Une adaptation réussie, pour une demande contraignante

Aujourd’hui, en plus des saunas spacieux, que l’on trouve dans les clubs sportifs, ou espaces réservés au public cherchant le confort du bien-être, les fabricants de saunas se sont adaptés à une demande de plus en plus nombreuse d’adeptes du sauna à domicile. Ces derniers sont confrontés à une question récurrente ; quel sauna s’adaptera au mieux à l’espace qu’ils habitent, avec des exigences contraignantes?

Maison ou appartement, le sauna adéquat

Pour une maison (pavillon, villa ou chalet), le choix de la cabine de sauna est plus souple. On peut opter pour le sauna intérieur ou extérieur, selon nos souhaits personnels, mais aussi selon la commodité de l’espace d’habitation. En revanche, pour un appartement, le choix est plus réduit, la cabine de sauna ne pourra être qu’intérieure. Quoiqu’il en soit, et dans les deux cas, les fabricants de saunas répondent au mieux aux demandes de leurs clients. Mais les critères de choix ne s’arrêtent pas uniquement au lieu de l’installation.

L’installation du sauna, entre tradition et modernité

Une fois l’emplacement choisi, il reste d’autres contraintes à résoudre. D’abord, une cabine de sauna, qu’elle soit intérieure ou extérieure, doit être à proximité d’une installation d’eau (une salle de bain ou salle d’eau), si l’espace le permet. Ensuite, il y a le choix du sauna. Est- ce qu’un sauna traditionnel, dit le sauna « finlandais », s’adaptera le mieux à nos envies, avec sa cabine en bois classique, son poêle (gaz, feu de bois ou électrique), et sa température à 100°C ? Ou bien, comme le proposent de plus en plus les fabricants, le sauna combiné, un sauna plus moderne, qui comprend à l’intérieur de la cabine, outre le sauna proprement dit, une douche intégrée ? L’avantage de ce sauna, c’est de pouvoir utiliser la douche pour le bain quotidien. Il existe aussi actuellement des poêles à usage mixte (sauna ou hammam) avec la même cabine. Il s’agit encore une fois d’un choix d’adaptation. On citera d’autres modèles de saunas, le sauna en kit, avec comme atout de pouvoir le monter soi-même, et le sauna à cabine infrarouge, dont la particularité est l’absence de poêle, remplacé par un système à infrarouge, qui fournit de la chaleur par ses rayons. Seul inconvénient, c’est qu’on se contentera d’une température à 55°C.

Personnaliser son sauna : un choix de luxe ou une nécessité

On a cité une panoplie de saunas, mais il reste à savoir si on peut se faire fabriquer un sauna adapté au mieux à nos envies et contraintes. Les fabricants proposent aujourd’hui du sur mesure pour les cabines de saunas. Cette personnalisation peut s’adapter aux budgets, et même répondre aux demandes les plus originales, comme avoir un écran télé et son lecteur DVD, et d’autres options aussi extravagantes les unes que les autres. Bref, on peut avoir son choix de sauna le plus adapté possible : choisir le bois et son essence, choisir une cabine adaptable au nombre de personnes, choisir le type de chauffage, etc… Le tout est de faire appel à un fabricant professionnel qui saura conseiller et aider dans l’installation.
En conclusion ne pas oublier un bon électricien, lors de l’installation du sauna, et surtout respecter les normes en matière de maintenance et d’entretien du sauna. Question prix, un sauna coûte selon le type choisi à partir de 1300 euros et pouvant aller jusqu’à 4500 euros, voir plus pour les saunas à options multiples.

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *