Quelle bâche choisir pour protéger sa piscine en hiver ?

A l’approche de l’hiver, il faut penser à recouvrir le bassin de sa piscine. Il est important et vital de le préserver des intempéries et autres aléas du climat de basse saison. Ainsi, le système de bâche reste un moyen facile et efficace pour protéger notre piscine, notamment lorsqu’on pense faire un hivernage inactif, autrement dit sans utiliser la piscine.

Pourquoi bâcher la piscine ?

Certains spécialistes du monde de la piscine en France mettent à notre disposition des bâches conformes aux normes de sécuriité NF-P 90.308. De cette manière, on évitera les risques d’accidents, de chutes dans la piscine, d’enfants ou de personnes handicapées, entre autres. Par ailleurs, il faut empêcher le dépôt de végétaux et d’algues et leur prolifération à l’intérieur et aux abords du bassin, en raison de l’arrêt du fonctionnement du système de filtration. La conséquence première de bâcher la piscine, outre l’aspect sécuritaire, c’est que l’eau du bassin reste propre et à l’abri de la pollution hivernale, et empêche aussi l’évaporation de l’eau.

Quelle bâche choisir, et où l’acheter

La bâche pour piscine en hiver est une sorte de toile en PVC. Elle est conçue anti UV solaires, et anticryptogamique (anti végétaux , anti algues et anti-bactéries), grâce à son opacité. Chez les spécialistes et accessoiristes de piscines, on trouve généralement des bâches pour tout type de piscine : piscine rectangulaire, piscine tubulaire, piscine hors sol, ou encore pour piscine bois, Il faut préciser qu’il existe la bâche pour hiver et celle pour l’été. Pour la bâche piscine hiver, on prévoit de l’installer dès la fin de l’été, globalement vers fin septembre, et on la maintient déployée, durant l’automne, tout l’hiver et environ jusqu’au milieu ou la fin du printemps.

Bien entendu, pendant toute cette période de couverture de la piscine, on suspend le système de filtration de l’eau, et on débranche tous les instruments électriques afférents à la piscine. Une bâche piscine est indispensable en hiver. En principe, les différents types de bâches, qu’on trouve sur la place, offrent de nombreuses fonctionnalités. C’est pour cela que le choix d’une bonne bâche de piscine est primordial. Afin de trouver le modèle qui convient le plus à votre bassin, il faut se poser les questions techniquement pertinentes, comme le type de piscine dont vous disposez (bassin enterré ou non), respect des normes de sécurité européennes NF-P 90.308, et les moyens financiers dont vous disposez. Pour conclure, un élément à ne pas négliger, c’est que la bâche hivernale est généralement lourde et donc difficile à déployer ou à plier. Elle est conçue pour ne servir qu’en hiver. On peut trouver chez certains spécialistes de piscines des options, par commodité, à voir avec votre vendeur directement.

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *