Les moyens pour l’accès à la piscine des personnes à difficultés motrices

Avant de parler des moyens spécifiques aux personnes à difficultés motrices pour accéder aux piscines, il serait utile de rappeler ce qu’on entend par personnes à difficultés motrices réduites. Contrairement à ce qu’on aurait tendance à penser, il ne s’agit pas d’handicapés physiques exclusivement. On entend par personnes à difficultés motrices, toute personne, ayant des difficultés chroniques ou ponctuelles pour se déplacer. Il s’agit bien entendu, d’handicapés physiques, mais aussi des personnes qui sur le plan motricité se déplacent difficilement, comme les femmes enceintes, les convalescents, les adultes accompagnés d’enfants, des personnes âgées, etc… La natation et donc l’utilisation de la piscine, est une pratique qui doit être à la portée de toute personne, sans ségrégation aucune. Et ceci quel que soit les difficultés motrices des nageurs. Il est important de permettre l’accès au bassin de la piscine à tous sans exclusive.

Aménagements et installations pour l’accès à la piscine aux personnes réduites en motricité

Dans une piscine, et plus qu’ailleurs, prévoir un aménagement et des installations qui facilitent l’accès au bassin, est d’autant plus important, que cette initiative donne le moral et beaucoup de jovialité aux personnes à difficultés motrices. Tout d’abord aux alentours du bassin, la prévoyance doit être de mise, notamment pour les risques de glissade, où il est important de prévoir des mains courantes le long des allées menant au bassin. Avoir des pédiluves (rampes d’aspersion pour pied), permettant des allées et venues pour tous les publics. Dans le cas contraire, les pédiluves sont évités et recouverts par un parquet plus large qu’un fauteuil roulant. Pour l’accès au bassin, on peut concevoir et équiper la piscine de fauteuils d’accès à l’eau pour les personnes à difficultés motrices. L’accès de ces personnes au bassin doit être pratique et facile, tout en donnant une autonomie aux personnes qui sont en difficultés motrices.

L’utilité des fauteuils pour l’accès à la piscine des personnes à difficultés motrices

A l’image des fauteuils fabriqués par Piscine center, pour permettre l’accès à la piscine de personnes à difficultés motrices, c’est bien grâce à ces fauteuils, présentés par ce spécialiste des piscines, que les personnes réduites dans leur motricité, pourront profiter pleinement du bassin et pratiquer comme les autres la natation, comme bon leur semble et dans des conditions de sécurité assurées. Ces fauteuils sont d’une commodité à toute épreuve, et leur fonctionnalité principale, c’est de permettre avec facilité d’introduire dans l’eau les baigneurs à difficultés motrices et les en sortir avec la même facilité. Il ne faut qu’une autre personne à titre d’assistance pour effectuer la manœuvre de ces fauteuils. Les fauteuils de Piscine center, sont dotés d’une sécurité avérée, et sont totalement confortables pour leurs utilisateurs. Il est nécessaire de prévoir des accessoires le fonctionnement correct de ces fauteuils. On peut disposer de fauteuils roulants amphibies, prévus exclusivement pour les piscines et leur bassin. Les personnes à difficultés motrices peuvent se balader avec ces fauteuils, de circuler même dans les zones où on est pieds nus, à proximité du bassin. Il peut être immergé dans l’eau, grâce au dispositif de mise à l’eau. Piscine center a bien pensé aux personnes à difficultés motrices, les fauteuils proposés et mis à leur disposition ouvre la piscine à tout le monde sans aucune exclusive. Cette initiative est plus que louable.

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *