Comment traiter l’eau de piscine afin qu’elle soit claire et limpide ?

Si vous disposez d’une piscine ou si vous avez pour ambition de vous en offrir une, vous vous posez certainement la question de savoir comment avoir une eau toujours propre, claire et limpide. À titre préventif ou curatif, ce sont généralement les mêmes produits de traitement qui sont utilisés, les quantités étant cependant différente dans l’un et dans l’autre cas. Suivez ces quelques conseils, et vous pourrez vous baigner dans une eau claire et limpide.

La désinfection de l’eau

La désinfection de l’eau est la première chose à faire si vous désirez avoir une eau de piscine claire et limpide. En effet, l’eau de piscine est un endroit propice au développement de microbes, bactéries et autres germes pathogènes. À titre préventif ou curatif, la désinfection de l’eau peut être faite au moyen de divers produits.
Le chlore est le produit le plus couramment utilisé. Sans doute à cause de ses nombreux avantages. En effet, le chlore utilisé en traitement de piscine est non seulement un désinfectant, un algicide, mais aussi un oxydant. On lui connaît cependant des inconvénients, dont sa forte odeur et son irritabilité des peaux sensibles et des muqueuses. Le brome dispose de tous les avantages du chlore, sans ses inconvénients. Son coût reste cependant élevé. L’oxygène actif est aussi un traitement de piscine efficace. Il est en outre écologique. L’oxygène actif agit par oxydation, en détruisant ce qui peut servir d’éléments nutritifs aux bactéries présents dans la piscine, sans produire aucun sous produit comme c’est le cas du brome ou du chlore.

L’amélioration de la qualité de l’eau

Pour améliorer la qualité de l’eau, il peut être nécessaire de combiner à la désinfection d’autres traitements.
Le traitement anti-algue peut être utile. Un traitement au chlore ou au brome devrait en principe suffire à éviter la prolifération de ces algues dans votre bassin. Cependant, des causes comme une augmentation de température ou de pH peuvent rendre inefficace l’action anti-algues du chlore et du brome. Un traitement spécial anti-algue doit alors être rajouté en plus du désinfectant habituel.
La floculation est une autre mesure à prendre. En effet, si vous disposez d’un filtre à sable ou à cartouche, alors de minuscules micro-organismes traversent les mailles de votre filtre et si rien n’est fait, ceux ci se retrouvent dans votre bassin à se baigner avec vous. L’utilisation d’un floculant permet de remédier à ce problème et d’améliorer la qualité de l’eau qui prend en pareille circonstance un aspect trouble. Une fois en contact avec l’eau, le floculant agit en poussant ces micro-organismes à se réunir pour former des flocons, qui étant plus gros vont alors être retenus dans le filtre. Pour un traitement continue, le floculant en cartouches est le plus indiqué.
Pour avoir une eau de piscine claire et limpide, les traitements désinfectants sont utiles. Selon le cas, il peut être nécessaire de les combiner à un traitement algicide et à une floculation. La combinaison des deux procédés aidant à améliorer la qualité de l’eau.

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *