Un système de filtration de piscine adapté

Dès la décision de construire ou d’acquérir une piscine est prise, on ne peut éluder le problème de ses équipements indispensables à son bon entretien et sa propreté. Une fois que la piscine devient opérationnelle, et que le bassin est rempli d’eau, il est normal et naturel que des éléments polluants viennent se déposer dans votre bassin. Pour affronter cette situation, le premier accessoire à entrer en jeu, est le système de filtration qui va nettoyer l’eau du bassin. Il faut bien vous convaincre que l’eau ne peut rester propre sans traitement. Les différents polluants extérieurs sont nombreux, tels que les feuilles d’arbre mortes, les poussières contenues dans l’air, la pluie, et les saletés ramenés par les baigneurs eux-mêmes.

Le système de filtration, la solution pour une meilleure qualité de l’eau

Pour éviter les désagréments de l’eau qui se pollue, et rétablir une eau propre, transparente et limpide, on procède avec des détergents chimiques, mais aussi et surtout avec un système filtration, qui va absorber toutes les saletés et autres déchets qui trainent dans votre bassin rempli. Le principe du système de filtration repose sur 3 étapes successives. Il commence par la captation de l’eau du bassin, ensuite la filtration de cette même eau et enfin renvoi de l’eau ainsi filtrée dans le bassin. Le pompage de l’eau se fait par les skimmers, le nettoyage s’effectue par un filtre et le renvoi dans le bassin se fait par la buse de refoulement. On voit que parmi ces trois étapes, la plus cruciale reste celle de la filtration. Cette dernière fonctionne essentiellement en circuit fermé, sans consommation supplémentaire d’eau. Le choix du filtre est important, son modèle doit être de qualité, pour avoir une efficacité dans la filtration.

Quel type de système de filtration installer

L’installation d’un système de filtration nécessite un certain nombre de conseils et d’informations quant au choix du type de système qu’on souhaite installer. Généralement, on opte pour un local technique comme installation du système de filtration. Celui-ci est à l’écart de la piscine, mais pas à une lointaine distance. Ce local permet le stockage de tout l’équipement nécessaire à la piscine. Les skimmers et la pompe pour l’absorption de l’eau ainsi que la buse de refoulement et le filtre sont bien protégés dans le local technique, hiver comme été. Cette installation a l’avantage d’être sûre, car très pratique en cas de besoin de réparation ou maintenance, et le bruit de la pompe est loin du bassin. Parmi les inconvénients, on notera que comme l’eau doit passer par toute une série de tuyauterie, cela atténue l’efficacité de la filtration. A envisager aussi des risques de fuite dans les tuyaux ainsi que disposer de l’espace nécessaire dans le jardin pour y installer le local technique. Comme second type d’installation possible, il y a la filtration embarquée, beaucoup plus recommandée pour les piscines hors sol.. Enfin tout système de filtration comprend un certain nombre d’accessoires, comme les skimmers pour la captation, la pompe, le filtre pour le nettoyage et les buses de refoulement pour le renvoi de l’eau. En consultant un fabricant professionnel, vous serez en mesure de faire votre choix définitif de votre système de filtration, en tenant compte de la forme de votre piscine et de votre budget.

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *