Quel type de bâche pour votre piscine?

La bâche de piscine est un accessoire de piscine important. Elle permet de protéger l’eau, mais a selon le modèle choisi d’autres objectifs tout aussi importants. Il existe de ce fait plusieurs types de bâches, et il n’est pas toujours évident de faire un choix. En fonction de l’utilisation que vous comptez faire de la bâche, vous avez le choix entre les bâches de saison et les bâches de sécurité.

Les bâches de saison

Il s’agit des bâches qui sont indiquées pour des saisons précises. On en distingue deux principales, la bâche à bulles et la bâche d’hivernage. La bâche à bulle est couramment utilisée en été. En plus de protéger l’eau du bassin contre différents éléments polluants, elle permet de conserver l’eau de piscine à bonne température. En effet, posée côté bulles sur l’eau de piscine, la bâche à bulle limite les évaporations, et grâce au rayon du soleil qu’elle emmagasine participe à réchauffer l’eau. Elle peut être utilisée aussi bien sur une piscine hors sol que sur une piscine creusée.
La bâche d’hivernage comme son nom l’indique est mise en place durant la période hivernale. Elle permet de préserver l’eau du bassin des éléments polluants de la nature pendant l’hiver, mais surtout protège l’eau et les installations des intempéries de la saison. C’est un excellent moyen de faciliter la remise en service de votre piscine une fois les beaux jours revenus. Il en existe plusieurs modèles, les uns pouvant être fixés aux montants d’une piscine hors sol et les autres parfaitement adaptés aux piscines creusées.
Outre ces bâches, il est possible si vous désirez disposez d’une bâche à utiliser sur toute l’année d’acheter une bâche 4 saisons.

Les bâches de sécurité

Veiller à la sécurité de votre piscine n’est plus seulement une obligation morale, depuis quelques années c’est devenu une obligation légale. En effet, une loi de 2004 impose aux propriétaires de piscine enterrée l’installation d’un dispositif de sécurité homologué. La bâche de sécurité fait partie des dispositifs cités. Volet roulant, bâche avec filet, couverture à barre ou couverture opaque de sécurité, si vous devez acheter une bâche de sécurité, vous devez vous assurer qu’elle soit conforme à la norme NF P 90-308. En effet, toutes les bâches de piscine ne sont pas des bâches de sécurité. La bâche de sécurité doit être suffisamment solide pour ne pas se déchirer ou se froisser sous un poids inférieur ou égal à 100 kg. Si vous avez des enfants ou des animaux, une bâche de sécurité sera l’idéal. Il faudra bien évidemment tenir compte de la taille de votre bassin.
Il existe plusieurs types de bâches de piscine. Pour faire un choix, vous devez tenir compte non seulement de votre type de piscine selon qu’elle soit hors sol, creusée ou autoportable, mais aussi de vos besoins. Qu’il s’agisse d’une bâche de saison ou d’une bâche de sécurité, vous pouvez opter pour un modèle automatique lié à un moteur, ou pour un modèle manuel. Bien évidemment le budget est un élément non négligeable.

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *