Chauffer sa piscine, pourquoi?

La piscine est réputée pour ses multiples bienfaits sur le corps, mais aussi sur le moral. Outre le fait que l’eau de piscine soit propre et équilibrée, elle doit aussi être chaude. La température habituellement admise est de 28 degrés Celsius. Si vous vous demandez pourquoi il est essentiel de chauffer l’eau de sa piscine, nous vous donnons quelques éléments de réponse.

Chauffer sa piscine pour des baignades confortables

Les saisons passent et ne se ressemblent pas. Si en été les journées sont chaudes et ensoleillées, ce n’est pas toujours le cas au printemps, en automne, et surtout en hiver. Chauffer sa piscine permet de ne pas avoir à plonger dans une eau froide. Une eau agréablement chauffée permet d’avoir des baignades confortables.

Chauffer sa piscine pour éviter la prolifération des micro-organismes et préserver les installations

Selon les sensibilités des uns et des autres, l’eau de piscine peut être plus ou moins chauffée. Il est toutefois recommandé de rester à une température proche des 28 degrés Celsius. Une eau trop chaude peut favoriser la prolifération de certains micro-organismes à l’instar des algues. Il est en conséquence conseillé de veiller à ce que l’eau de piscine ne soit pas très chaude, au risque de partager votre bassin avec des algues et des champignons.

Une eau chauffée permet aussi de préserver vos installations. Une eau très froide peut endommager le bassin. Des dispositifs comme le liner ou encore les skimmers peuvent être endommagés par une eau dont la température est trop basse. Par ailleurs, l’eau froide peut favoriser la formation du calcaire sur les parois et sur le fond du bassin, ainsi que le tartre.

Quelques moyens pour chauffer sa piscine

Pour augmenter la température de l’eau afin de préserver le bassin et avoir des baignades confortables, il existe différents moyens. Vous pouvez opter pour une bâche d’été si vous êtes dans une région ensoleillée. En plus d’éviter des déperditions de températures, la bâche d’été permet d’augmenter de quelques degrés la température de l’eau grâce aux rayons du soleil. Mais le meilleur moyen de chauffer l’eau de votre piscine est de disposer d’un chauffage. Il en existe plusieurs. Le chauffage de piscine électrique est indiqué pour les petits bassins à cause de la forte consommation en électricité. Le chauffage de piscine solaire est idéal si vous êtes dans une région ensoleillée. Coûteux à l’achat, l’exploitation de ce type de chauffage est économique et écologique, l’énergie solaire étant renouvelable et ne se facturant pas. Outre ces deux principaux types de chauffages, vous pouvez choisir une pompe à chaleur, ou encore un réchauffeur d’eau. Si vous avez une piscine d’intérieur vous pouvez faire quelques économies avec un déshumidificateur.

Chauffer sa piscine permet d’avoir des baignades confortables, mais aussi de préserver votre bassin de la prolifération de certains micro-organismes ou encore de la détérioration de certaines installations. Divers moyens existent pour avoir une eau de piscine chaude et agréable. Se rapprocher d’un professionnel vous permettra de faire le meilleur choix possible eut égard à vos besoins et à votre piscine.

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *