La sécurité pour piscine, indispensable de nos jours

La piscine procure beaucoup de joies, de bien être et agit sur la silhouette en l’affinant. Elles sont en conséquence nombreuses les personnes qui se font installer une piscine à domicile, pour pouvoir pleinement en profiter sans les contraintes des piscines publiques. Il ne faut cependant pas oublier les risques que celle ci présente, raison pour laquelle il est indispensable de disposer de l’un des systèmes de sécurité homologués par la loi.

Sécurisez votre piscine pour éviter les accidents

Des accidents plus ou moins graves peuvent avoir lieu dans un bassin. Il peut s’agir d’une fracture aux conséquences plus ou moins catastrophiques selon le cas, ou de la noyade. Cette dernière peut causer des séquelles irréversibles, et dans les pires des cas conduire à la mort. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de disposer d’un système de sécurité efficace. Depuis un peu plus d’une dizaine d’année, la nécessité d’un système de sécurité pour piscine est devenue obligatoire pour les propriétaires des piscines enterrées ou semi enterrées. Tout en imposant pour ce type de bassin de disposer d’un système de sécurité, la loi énumère également les équipements de sécurité qui sont admis pour être en conformité.

Les différents types de systèmes de sécurité homologués par la loi

Outre l’abri de piscine qui rend impossible l’accès à la piscine, trois systèmes de sécurité sont homologués par la loi. L’alarme de piscine, la couverture de sécurité et la barrière de piscine. S’agissant de la couverture de piscine, elle se déroule sur le bassin pour rendre inaccessible l’eau. Celle ci doit être suffisamment solide pour supporter le poids d’une personne jusqu’à 100 kilos. Il peut s’agir d’un volet de piscine ou d’une bâche. Dans l’un ou dans l’autre cas elle doit être conforme à la norme NF 90-308. La barrière de piscine quant à elle est une clôture installée tout autour du bassin. Elle dispose d’un système de verrouillage qui bloque l’accès à la piscine. Elle doit être conforme à la norme NF 90-306 et empêcher l’escalade afin de limiter le passage des enfants de moins de 5 ans. Pour ce qui est de l’alarme de piscine, elle peut être immergée ou périphérique. L »alarme de piscine immergée sonne lorsqu’un corps chute dans l’eau. L’alarme périphérique quant à elle sonne lorsque le périmètre de sécurité qui est délimité par des ondes infrarouges invisibles à l’œil nu est traversé. Ce type d’alarme est plus efficace en termes de protection que l’alarme immergée.

L’alarme de piscine est un élément indispensable pour éviter des accidents dans la piscine. Elle est d’ailleurs devenue obligatoire pour les propriétaires de piscine privées enterrées ou semi enterrées. Afin de limiter surtout les noyades des enfants et des animaux domestiques, le texte de loi recense principalement trois systèmes de sécurité, l’alarme, la barrière de piscine et la couverture de piscine. Il revient aux personnes concernées par la loi de s’assurer que le système de sécurité choisi correspond bel et bien aux normes édictées.

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *