Quel chauffage choisir pour sa piscine? Électrique ou pompe à chaleur?

Si durant la belle saison le climat est très souvent favorable pour plonger dans une eau de piscine à bonne température, ce n’est pas le cas lorsque la saison change. La température baisse, et l’eau de piscine devient froide. Parce qu’il est désagréable de plonger dans une eau de piscine froide, il est alors essentiel de disposer d’un bon chauffage. Il s’agit d’un équipement qui permet d’augmenter la température de l’eau. Il s’en existe plusieurs types, parmi lesquels le chauffage solaire, l’échangeur de piscine, le chauffage électrique ou encore la pompe de vapeur. S’agissant de ces deux derniers, ils semblent figurer parmi les plus prisés du marché. Alors pour le chauffage de votre piscine lequel choisie entre les deux?

Le chauffage électrique, un chauffage indiqué pour les petites piscines

Le chauffage électrique de piscine est probablement le chauffage de piscine le moins coûteux sur le marché et le plus aisé à installer. Si ces éléments jouent à son avantage et le rendent préférable, il peut cependant être coûteux dans son exploitation. En effet, le chauffage électrique de piscine nécessite beaucoup d’énergie pour fonctionner. C’est la raison pour laquelle ce type de chauffage est indiqué pour les petites piscines. La quantité de l’eau étant moindre, le temps de chauffe est rapide et en conséquence la consommation en énergie électrique amoindrie. Toutefois, même en disposant d’un petit bassin, une bâche à bulles est la bienvenue pour faire quelques économies. Il suffira alors de la dérouler sur la piscine quand elle n’est pas utilisée, afin d’éviter des pertes de chaleur.

La pompe à chaleur, un chauffage plus efficace et adapté pour les grandes piscines

La pompe à chaleur est plus efficace que le chauffage électrique. L’augmentation de température avec ce type de chauffage est beaucoup plus rapide. Cependant, elle est plus coûteuse à l’achat que le chauffage électrique de piscine et nécessite pour son installation les services d’un professionnel. Pour réchauffer l’eau de piscine, la pompe à chaleur se sert des calories présentes dans l’air et dans l’eau. Celles ci sont récupérées par l’évaporateur qui la transmet au liquide frigorigène. Celui ci se réchauffe et se transforme en gaz pour être aspiré et réchauffé d’avantage par le compresseur. Lorsqu’il atteint une certaine température, le condenseur le récupéré alors et transmet une partie de sa chaleur à l’eau. L’autre partie quant à elle devient de nouveau liquide et retourne dans le détenteur qui diminue sa température. Il est ensuite aspiré par l’évaporateur, et le cycle recommence. La pompe à chaleur consomme beaucoup moins d’énergie que le chauffage électrique et est idéale pour les grandes piscines. Son niveau sonore peut cependant être dérangeant, et son efficacité dépend parfois de la température extérieure. En effet, certaines pompes à chaleur ne fonctionnent pas si la température est inférieure à 15 degrés Celsius.

Chauffage électrique de piscine ou pompe à chaleur, le choix doit tenir compte de la surface de la piscine, mais aussi du budget dont vous disposez et de vos besoins.

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *