Comment avoir une eau de piscine claire et limpide?

Pour pouvoir pleinement profiter de tous les avantages de la piscine, votre eau de bassin doit être agréablement chauffée, mais aussi être claire et limpide. Comment y parvenir? En utilisant de manière adéquate les traitements de piscine et en nettoyant de manière plus ou moins régulière votre bassin.

Le traitement de l’eau de piscine

Il est préférable de parler de traitements de l’eau de piscine au pluriel, tant il en existe. Leur utilisation est le gage de ce que votre eau sera débarrassée des bactéries et autres micro-organismes qui trouvent en la piscine un lieu de prolifération adéquat. Vous pouvez selon votre budget et vos préférences opter pour du chlore, du brome, l’ionisation cuivre et argent, le traitement par UV, ou encore le traitement à l’eau oxygénée. Bien qu’ils ne soient pas les plus respectueux de l’environnement, les traitements au chlore et au brome sont les plus complets et les plus efficaces. Ils sont désinfectants, anti oxydant et anti algues.

Selon le type de traitement de piscine choisi, il vous faut prêter une attention particulière au taux de pH. Celui-ci est en effet très important dans l’efficacité des produits de traitement de l’eau de piscine. Dans la plupart des cas, en l’occurrence pour le chlore et le brome, le pH doit être neutre c’est à dire avoir une valeur comprise entre 7,4 et 7,6 tout au plus. Si vous optez pour l’eau oxygénée, il doit être un peu plus élevé. N’hésitez pas à vous référez à la notice du traitement ou à un professionnel pour en savoir plus.

Le nettoyage du bassin

Avoir une eau claire et limpide passe par un traitement plus ou moins régulier de l’eau de piscine, mais aussi par le nettoyage du bassin. Une eau traitée dans un bassin sale a vite fait de reprendre tous les microbes et autres qui sont restées collées aux parois et au fond du bassin. Qui plus est, en négligeant votre bassin votre eau peut finir par changer de couleur et être blanchâtre.

Pour le nettoyage de votre bassin, vous pouvez le faire manuellement si vous avez une petite piscine, ou à l’aide d’un robot si vous avez un bassin plus grand ou si tout simplement vous ne voulez pas vous épuiser à la tâche. Dans ce cas, il faut préférer le robot de piscine automatique. Robot intelligent, tout ce que vous aurez à faire c’est de le mettre en marche, de programmer la durée et le cycle de nettoyage, et de le plonger dans votre bassin. Il se chargera de nettoyer et de brosser le fond, les parois, la ligne de l’eau et même les escaliers si vous en avez.

Avoir une eau claire et limpide demande une certaine implication de votre part. La fréquence de traitement de l’eau dépend du produit utilisé, mais aussi de l’utilisation qui est faite de votre piscine. Votre filtre est tout aussi important dans la quête d’une eau propre. S’il est à sable, en plus des produits utilisés il vous faut un floculant.

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *