Les bienfaits de la natation

La natation est une activité qui est de plus en plus prisée. Que ce soit à domicile, en mer, dans un lac aménagé ou dans une piscine publique, elles sont de plus en plus nombreuses les personnes qui s’y adonnent. Pourquoi? À cause de ses multiples bienfaits tant sur le corps que sur le moral.

La natation : une activité relaxante

Après une journée de travail remplie de stress, plonger dans l’eau du bassin est un véritable plaisir. La natation vous permet de vous détendre, de vous relaxer, d’oublier tous vos soucis. Elle est une source de bien-être. Il a en effet pu être établi que plus on fait des longueurs, moins on se sent soucieux. Si vous avez une piscine à domicile, vous pourrez profiter de cet avantage aussi bien après une dure journée au boulot que durant les weekends. Dans ce dernier cas, convier quelques amis aura en plus pour effet de rajouter une touche de convivialité.

La natation : une activité physique et sportive

La natation permet de se relaxer, mais pratiquée de manière régulière elle agit aussi sur le corps. On parle couramment dans ce cas de natation sportive. En effet, la résistance de l’eau a pour effet de travailler certains muscles du corps si vous faites de grandes longueurs ou si vous installez un appareil de nage à contre courant dans le cas où vous disposez d’un petit bassin.

Les jambes, les bras, le dos, les abdominaux, vous allez pouvoir travailler plusieurs muscles de votre corps en pratiquant la nage de manière régulière. Si vous voulez travailler spécifiquement votre dos, le dos crawlé est à préférer. La pratique de ce type de nage nécessite cependant une certaine expérience. Pour vos biceps, vos pectoraux et la ceinture abdominale, la brasse est à préférer. Le papillon est réservé aux experts et permet de sculpter la silhouette. Mais si vous désirez profiter de tous les bienfaits de la natation sur votre corps, le crawl est indiqué. C’est la nage la plus connue qui soit et la plus complète. Épaules, trapèzes, fessiers, ceinture abdominale, jambes, tout y passera.

Les autres bienfaits de la natation

Outre ses effets positifs sur le moral et sur la silhouette, la natation est aussi bénéfique pour le rythme cardiovasculaire et pour les articulations. En effet, nager vous permet d’améliorer votre respiration et en conséquence votre rythme cardiaque. Elle est d’ailleurs recommandée par de nombreux cardiologues à certains de leurs patients. Elle agit aussi sur les douleurs articulaires ressenties par certaines personnes âgées en les faisant disparaître de manière progressive.

La natation est une activité qui a de nombreux bienfaits. Elle permet de se détendre, affine et raffermit la silhouette, et aussi a des effets positifs sur le rythme cardiovasculaire et sur les douleurs articulaires. Si vous n’êtes pas encore un adepte, vous pouvez vous y mettre dès à présent. Pour pouvoir profiter pleinement de tous ces bienfaits, installez votre piscine à domicile. Ça nécessitera de votre part de trouver du temps pour l’entretenir, mais vous pourrez en profiter à satiété.

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *