Pourquoi chauffer sa piscine?

Les piscines publiques étant pour le moins contraignantes du fait de l’affluence et des horaires, ils sont de plus en plus nombreux les particuliers qui se font installer une piscine à domicile. Il ne suffit pas alors d’avoir juste un bassin rempli d’eau, certains équipements sont indispensables pour pouvoir pleinement en profiter. Ainsi en est-il du chauffage. Chauffer sa piscine est en effet important pour un bon confort de baignade, mais aussi pour éviter une certaine prolifération de bactéries.

Chauffer sa piscine pour un bon confort de baignade

Il est pour le moins désagréable de plonger dans une eau de bassin froide. En plus d’être désagréable, ça peut vous exposer à quelques maladies et malaises. Or une eau de piscine chauffée à bonne température est agréable, c’est un plaisir d’y plonger et de faire des longueurs. Le confort de baignade est exceptionnel et vous allez profiter pleinement de tous les avantages de votre bassin.

Chauffer sa piscine pour éviter la prolifération des bactéries et algues

Chauffer votre piscine vous assure un certain confort de baignade eut égard à la température de l’eau, mais pas que. Une eau à bonne température permet aussi d’éviter la prolifération des bactéries et algues. En conséquence, l’eau ne doit pas être trop chaude, ni trop peu chaude. Dans le premier cas, votre piscine court le risque d’être un nid à champignons et dans le second cas vous risquez de vous trouver avec une eau verte. La température recommandée est de 27 degrés Celsius.

Quel chauffage de piscine choisir pour chauffer sa piscine

Pour chauffer votre piscine, vous avez le choix entre plusieurs appareils de chauffage. Tout dépend de vos besoins et du budget que vous êtes prêt à investir. Il existe en effet des chauffages peu coûteux à l’achat mais coûteux dans l’exploitation, et des chauffages qui sont chers à l’achat, mais économiques dans leur exploitation.

Dans la première catégorie, figure le chauffage électrique. À l’achat il ne vous coûtera pas grand chose, mais sa consommation en énergie électrique est élevée, ce qui va bien évidemment avoir un impact sur vos factures. Il est en ce sens recommandé pour les petites piscines ou pour les piscines des maisons secondaires.

Dans la seconde catégorie figure la pompe à chaleur et le chauffage solaire. S’agissant de la pompe à chaleur, elle utilise les calories présentes dans l’air et dans l’eau pour chauffer l’eau de piscine. Le chauffage solaire quant à lui nécessite l’installation de plaques qui vont recueillir la chaleur produite par les rayons du soleil pour la transférer à l’eau du bassin. Ces types de chauffages sont coûteux à l’achat et à l’installation, mais très économiques à l’usage. Qui plus est, ils sont écologiques. Ils sont recommandés pour les grandes piscines.

Quelque soit le chauffage de piscine que vous allez choisir, il va vous permettre de plonger dans une eau agréablement chauffée pour un bon confort de baignade. Si chauffer l’eau à bonne température permet aussi de lutter contre la prolifération des bactéries et algues, un traitement de piscine efficace reste nécessaire.

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *