Les différents revêtements piscine, lequel choisir?

Dans la construction d’une piscine, une étape essentielle est la pose du revêtement. Il joue plusieurs rôles, soit il assure l’étanchéité du bassin, soit il lui donne son aspect final. Il en existe en conséquence plusieurs types, liner, membrane PVC, carrelage, ou encore enduit. Pour faire votre choix vous devez tenir compte de certains critères.

Les revêtements pour assurer l’étanchéité du bassin

Une piscine doit être étanche afin que l’eau ne puisse pas s’échapper du bassin. Si la plupart des piscines en béton sont de part le matériau utilisé pour leur fabrication naturellement étanches, ce n’est pas le cas pour tous les types de bassins. Le revêtement posé doit alors permettre avant tout de donner cette étanchéité à la piscine. Il peut alors s’agit du liner ou de la membrane en PVC armé.

Le liner est un revêtement piscine qui présente plusieurs avantages. Il est moins coûteux, assure une bonne étanchéité de la piscine et est aussi esthétique. Il s’adapte à tous les types et formes de piscine et pour certains modèles sont antidérapants et anti algues. Selon son épaisseur, il est plus ou moins résistant et a une bonne durabilité dans le temps. Sa pose étant délicate, il est préférable de la confier à des professionnels.

La membrane en PVC armé quant à elle est semblable au liner, mais est plus épaisse et plus résistante. Elle est soudée au bassin et permet d’assurer son étanchéité. Elle existe sous divers coloris et donne son aspect final à la piscine. Elle se pose aussi bien dans les piscines en acier que dans celles en bois. Elle est plus durable que le liner, de 10 à 15 ans, mais son coût est un peu plus élevé.

Les revêtements essentiellement décoratifs

À côté des revêtements piscine qui permettent d’assurer l’étanchéité du bassin, il y a des revêtements qui sont essentiellement décoratifs. Leur pose nécessite que le bassin de part le matériau de construction soit déjà étanche, et dans le cas contraire il faudra au préalable le faire notamment en faisant une pose d’enduit. À la suite vous pouvez opter pour la pose d’un type de carrelage

Le carrelage est le type de revêtement piscine esthétique par excellence. Il s’adapte à tous les types de piscines, exception faite des piscines naturelles et des piscines en kit. Il existe en céramique ou en mosaïque et est disponible en plusieurs coloris. La pose des carreaux est le revêtement à choisir si vous désirez avoir un bassin personnalisé et unique. Il vous donne la possibilité de créer des designs au fond du bassin, ou de faire une pose en dégradé de couleurs. Son coût est cependant élevé. Plus votre piscine sera grande plus vous allez dépenser, et plus encore si vous vous orientez vers des modèles luxueux.

Le choix du revêtement est étroitement lié au type de piscine que vous possédez, certains étant indépendants du support et assurant l’étanchéité du bassin, et d’autres qui sont essentiellement décoratifs. Le budget et vos goûts personnels sont aussi des critères de choix non négligeables.

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *