Installer une sécurité pour les enfants aux abords de votre piscine

La piscine est conçue pour se rafraichir et se détendre après une journée fatigante. Attention, votre piscine peut être un danger pour vos enfants et vos animaux domestiques. Afin de prévenir et de réduire le danger lié à la chute dans la piscine, il est judicieux de mettre en place quelques dispositifs de sécurité autour de la piscine. Il y a entre autres l’alarme de piscine, la couverture de sécurité, la barrière ou la clôture de piscine et l’abri de piscine. Ces équipements consistent à prévenir et à éviter la noyade des enfants. Avant de procéder à l’achat de vos équipements, vérifiez s’ils présentent les coordonnées du fabricant, un guide d’entretien, une notice d’installation et d’utilisation et des conseils de sécurité. Ces informations vous permettent de connaître davantage vos équipements.

Zoom sur les dispositifs de sécurité

L’alarme, installée de manière immergée ou périphérique vous alerte quand votre enfant chute dans la piscine ou en cas d’intrusion. Optez pour les modèles à double protection. La barrière de protection, quant à elle est un dispositif souple ou rigide, d’une hauteur d’au moins 1,10m. Elle est équipée d’un portillon à fermeture automatique ou manuelle. Elle existe en plusieurs modèles, dont la clôture souple, les panneaux transparents ou une barrière métallique. La couverture de sécurité consiste à ferme le bassin hors utilisation. Elle peut être souple ou rigide. Elle peut être un volet roulant automatique ou une couverture à barres. La bâche à bulles est une couverture de piscine, mais elle n’est pas un dispositif de sécurité. En plus de couvrir la piscine et d’assurer la sécurité, cette couverture protège aussi votre piscine de la pollution extérieure. L’abri de piscine suit la norme NF P90-309. Ce dispositif doit être entièrement et complètement fermé. C’est le plus efficace, car la piscine devient inaccessible quand on le ferme. Bien qu’il soit efficace, il est assez inesthétique.

Les autres mesures de protection

L’installation, la construction et l’utilisation d’une piscine doivent suivre les normes de sécurité. Les piscines privées de plein air, les spas, les jacuzzis, les piscines familiales et les piscines privatives d’hôtels sont concernées par la loi de sécurité. Pour sécuriser votre bassin, choisissez le dispositif qui convient à votre piscine et correspond à votre budget. Même si vous installez un dispositif de sécurité, vous devez privilégier les autres mesures de protection. A titre d’exemple, vous devez assurer une surveillance des enfants et équiper vos enfants de bouées pendant la baignade. Apprenez à vos enfants à nager dès leur quatrième année. Comme cela, ils peuvent se familiariser davantage avec l’eau. Pour les adultes, vous devez vous former aux gestes de sauvetage. Avant de vous baigner, mettez d’abord à côté de la piscine les appareils suivants : téléphone, une perche et une bouée. Après une bonne baignade, n’oubliez pas de ramasser tous les objets flottants qui pourront inciter les enfants à pénétrer dans l’eau. Le dispositif de sécurité doit toujours être installé quand vous n’utilisez pas votre piscine.

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *