La pompe à chaleur pour piscine, pourquoi se laisser convaincre ?

La pompe à chaleur pour piscine est un équipement permettant de chauffer l’eau. Avec ce système de chauffage, vous pouvez profiter de votre piscine, été comme hiver. Le but de son installation est d’instaurer une température idéale de l’eau pour une baignade, à la fois rafraichissante et agréable. Seuls les coûts d’installation sont onéreux, mais une fois l’installation effectuée, elle coûte peu chère grâce à son fonctionnement facile et à sa tendance écologique. Quel modèle choisir ?

Les différents modèles de pompe à chaleur pour piscine

Deux types de pompes à chaleur pour piscine sont disponibles sur le marché, dont la PAC verticale et la PAC horizontale. Elles fonctionnent de la même manière et ont les mêmes performances, sauf qu’elles se distinguent par leur conception et leur esthétique. Pour la PAC verticale ou haute, le ventilateur est placé en haut de la pompe à chaleur, et orienté vers le haut. Ce modèle a l’avantage d’être plus silencieux. Il peut être installé près de la piscine ce qui n’est pas le cas du modèle horizontal. Quant à la PAC horizontale ou en façade, son ventilateur est posé en façade. Elle est prisée pour sa forme plus discrète et pour le fait qu’elle s’intègre mieux dans l’environnement. Pour bien choisir votre pompe à chaleur pour piscine, il faut prendre en compte la puissance, la montée en température, l’association pompe à chaleur /réchauffeur, le débit d’eau, le volume sonore, la fonction dégivrage, le type de compresseur et le type d’échangeur, sans oublier le COP ou coefficient de performance.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine

La pompe à chaleur pour piscine a pour principale mission de transformer les calories présentes dans l’eau ou dans l’air en chaleur. Celle-ci va être transmise à l’eau du bassin, ce qui permet d’augmenter la température de l’eau. C’est le fluide frigorigène qui assure le transport de la chaleur vers l’eau de la piscine. Les éléments qui participent dans cette action sont entre autres l’évaporateur qui récupère la chaleur issue de l’air et la transmet au fluide frigorigène, le compresseur qui aspire le gaz frigorigène et le compresse sous haute pression, le condensateur qui récupère le gaz pour transmettre sa chaleur à l’eau à réchauffer et le détenteur. A noter que la pompe à chaleur pour piscine intervient après la filtration de l’eau.

Installation d’une pompe à chaleur pour piscine

L’installation d’une pompe à chaleur pour piscine requiert l’intervention d’un professionnel dans le domaine. Pour une mise en place efficace et durable, il est important de prendre en considération les éléments, tels que la puissance de la pompe à chaleur selon le volume de la piscine, les conditions climatiques de la région où vous habitez, le niveau sonore, l’emplacement par rapport au voisinage et le coefficient d’efficacité. Celui-ci désigne le rapport entre l’énergie thermique restituée et l’énergie électrique consommée. En ce qui concerne l’emplacement de votre équipement, il doit se dérouler à l’extérieur du local technique, et si c’est possible loin de tout obstacle. Sachez que la pompe à chaleur pour piscine nécessite beaucoup d’aération.

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *