Ce qu’il faut faire pour une eau limpide et claire

Une eau de piscine doit être limpide et claire. Ce facteur participe au confort de la baignade, mais aussi met les baigneurs à l’abri de problèmes de santé dont la plupart sont dermatologiques. Qu’est ce qu’il faut faire pour y parvenir ? Nous vous donnons quelques conseils sur le sujet.

Le traitement de l’eau de piscine

Le traitement de l’eau de piscine est essentiel si vous désirez avoir une eau claire et limpide. La piscine est, en effet, un lieu propice de prolifération des bactéries et autres microbes qu’il vous faut éliminer au risque de voir la couleur de votre eau changée de manière progressive. Plusieurs produits de traitement de piscine permettent de venir à bout de ceux ci, dont les plus courants sont le chlore et le brome.

La fréquence d’utilisation de ces produits dépend de la fréquentation du bassin. Il est toutefois conseillé de le faire en moyenne une à deux fois par mois. Il est important de veiller, à la suite du traitement, au pH de l’eau, certains produits ayant pour effet de le faire varier à la hausse ou à la baisse.

La filtration de l’eau

La filtration de l’eau est non négligeable dans la quête d’une eau limpide et transparente. Le bassin est un lieu ouvert, ou des insectes, les feuilles d’arbre, les poussières et autres peuvent se retrouver. Effectuer une filtration sur une plus ou moins longue durée permet alors de se débarrasser de tous les débris qui peuvent s’y trouver.

Il est important de veiller à la propreté du filtre de temps en temps, un résultat optimal ne pouvant être atteint avec des équipements qui sont sales. Aussi, si vous disposez d’un filtre à sable, nous vous recommandons de faire usage d’un floculant. Le filtre à sable laissant passer les plus petits débris, ce produit aidera à constituer des flocons qui seront alors retenus par le sable.

Le nettoyage du bassin

Avez-vous déjà essayé de boire de l’eau potable dans un verre sale ? Certainement pas. Il en va de même pour votre piscine. Une eau traitée et filtrée dans un bassin qui manque de propreté finira par devenir trouble. Il est en conséquence indiqué de veiller au nettoyage du bassin en lui même si vous désirez plonger dans une eau claire.

Il est possible de le faire manuellement, mais pour les grandes piscines, ou pour plus d’aisance, il existe des robots piscine. Le robot piscine automatique est le plus pratique en ce sens. Véritable appareil intelligent, il suffit de le programmer et de le plonger dans le bassin pour qu’il se charge de brosser et nettoyer toute la piscine, escaliers, parois et ligne d’eau compris.

Avoir une eau claire et limpide demande une petite implication de votre part. C’est une bonne assurance pour que votre santé et celle de toutes les personnes qui plongent dans votre bassin soit protégée. Aussi, ça vous évite de vous retrouver privé de votre bassin pendant plusieurs jours en raison d’un traitement choc.

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *