Les différents moyens de chauffage d’une piscine

Vous voulez profiter de votre piscine, été comme hiver ? Ce qu’il vous faut, c’est un moyen de chauffage. Pour chauffer votre piscine, vous avez le choix entre un chauffage électrique, une pompe à chaleur de piscine et un chauffage solaire. Vous pouvez en outre chauffer l’eau de votre bassin avec une chaudière au gaz ou au fioul. Chacun d’entre eux a ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients, voilà pourquoi le choix ne se fait pas ainsi par hasard. Il faut prendre en compte quelques critères comme le type de piscine, la forme, la taille et le type de revêtement.

Le chauffage de piscine électrique

Le chauffage de piscine électrique est dédié aux petites piscines, mais aussi aux piscines hors-sols et creusées. Cet appareil a de nombreux avantages. Outre le fait qu’il soit facile à mettre en œuvre, il est aussi pratique à utiliser et peu couteux à l’achat. Comme tous les autres moyens de chauffage de piscine, le chauffage électrique permet de prolonger la saison de baignade. Il augmente votre confort même en hiver. Pour avoir cet appareil, prévoyez un budget entre 100 et 1 000 euros. En ce qui concerne son fonctionnement, il est raccordé au circuit d’eau. Il doit être mis dans le local technique où sont installés le filtre et la pompe de piscine. L’eau de votre bassin va donc se réchauffer lorsqu’elle est au contact de la résistance électrique.

La pompe à chaleur de piscine, un moyen de chauffage très efficace

La pompe à chaleur de piscine est le chauffage de piscine qu’il vous faut si vous avez une grande piscine. Efficace et écologique, cet appareil peut chauffer votre bassin rapidement en réutilisant l’air extérieur pour le chauffer. Pour bien choisir votre pompe à chaleur de piscine, vous devez prendre en compte la puissance de la pompe à chaleur en fonction du volume de votre bassin, des conditions climatiques de votre région, du coefficient d’efficacité et du niveau sonore. Etant donné qu’elle demande beaucoup d’aération pour son bon fonctionnement, il est donc recommandé de l’installer à l’extérieur du local technique, et de l’éloigner autant que possible des obstacles comme les arbres. Bien que la pompe à chaleur soit chère à l’achat, elle consomme moins d’énergie sur le long terme.

Chauffage solaire piscine, économique et durable

Le chauffage solaire piscine est réservé aux piscines encastrées et hors-sol. Comme son nom l’indique, l’appareil va puiser son énergie grâce à un capteur solaire. Facile à mettre en place et peu encombrant, il garantit une température idéale à votre bassin. A noter que ce type de chauffage pour piscine est un moyen à la fois économique et écologique. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, dont le modèle standard avec vanne automatique et le modèle avec régulation par pompe automatique. En ce qui concerne son fonctionnement, les capteurs solaires sont installés non loin de la piscine. L’appareil va donc chauffer l’eau de votre bassin grâce aux rayons du soleil.

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *