Quel robot piscine électrique choisir ?

Les modèles de robot piscine sont actuellement les plus prisés par les propriétaires de piscine. En effet, permettant d’éviter les corvées de brossage et d’utilisation du balai aspirateur manuel, ainsi que de l’épuisette, ce type de robot piscine permet de profiter d’une excellente qualité de nettoyage. En fonction des besoins des utilisateurs, les marques proposent cependant divers choix de performance, ainsi que des fonctionnalités variées pour chacun de leurs modèles.

Pour réaliser le bon choix, il est ainsi essentiel de connaître certaines caractéristiques, pour pouvoir bénéficier de la qualité de nettoyage escomptée, mais également pour faciliter certaines contraintes d’utilisation et d’entretien. Dans les lignes qui suivent, découvrez comment bien choisir entre les nombreux modèles de robot piscine électrique disponibles sur le marché.

Les fonctionnalités de base d’un robot piscine électrique à connaître avant le choix

Pour pouvoir être certain quant au modèle de robot piscine électrique à choisir, il est conseillé de s’assurer que ce type d’équipement est le plus adapté à vos besoins, comparativement aux modèles hydrauliques à pression ou à surpression. Entre sachez que les modèles électriques sont surtout recommandés aux grands bassins qui nécessitent de nettoyer une grande surface, tout en filtrant un grand volume d’eau. En effet, ils disposent d’un système de filtration intégré et indépendant du circuit de filtration du bassin. L’eau est ainsi aspirée à partir de bouches d’aspiration situées sous le robot piscine, pour être ensuite filtrée par des cartouches et des panneaux filtrants.

Les déchets et les impuretés sont alors accumulés dans des poches ou des sacs de collecte. En optant pour ces modèles, l’on sollicite ainsi beaucoup moins le circuit de filtration du bassin, afin d’y éviter le colmatage. Il est à noter que l’ensemble du système de filtration doit être nettoyé régulièrement, pour préserver la puissance de filtration du robot piscine électrique. Ces modèles sont également privilégiés pour les bassins qui ont des formes complexes, car ils possèdent des systèmes de navigation programmables qui leurs permettent de se déplacer automatiquement dans le fond de la piscine. De plus, les modèles récents peuvent aussi grimper au niveau des parois et ainsi assurer le nettoyage jusqu’à la ligne d’eau.

Equipés de roues ou de chenilles crantées, ils peuvent aussi nettoyer les escaliers et les plages artificielles. Ainsi, grâce à son électronique embarquée, le robot piscine électrique est actuellement la solution idéale pour bénéficier d’un système de nettoyage autonome et performant de tous les types de bassin. De plus, son utilisation est des plus faciles, puisqu’il suffit de le brancher à une prise secteur, d’actionner un interrupteur et de le plonger dans l’eau pour le faire nettoyer votre piscine. Certains modèles à batterie sont également programmés pour revenir à son point de départ dès que le besoin d’être rechargé se présente.

A noter que la présence d’une batterie permet d’assurer la continuité du fonctionnement du robot piscine électrique, même en cas de coupure du courant. Pour choisir votre robot piscine, sachez également que chaque modèle propose un ou plusieurs cycles de nettoyage, pour profiter d’un degré de nettoyage proportionnel à la durée programmée.

Choisir un modèle en fonction des options d’un robot piscine électrique

En fonction de la marque et du modèle de robot piscine électrique, l’on peut bénéficier d’options diverses. En général, ils bénéficient d’un système de navigation sophistiqué, qui leurs permettent de contourner tous les types d’obstacles et d’éviter de s’entortiller dans leur propre câble. Cela peut également être résolu en optant pour des modèles à câble flottant. Par ailleurs, sachez que le fonctionnement de ces modèles est assuré par un ou des moteurs électriques alimentés en 12 V ou 24 V. La mobilité par actionnement des roues est assurée par un système de transmission directement relié à un moteur électrique, qui peut également assurer la rotation des brosses et le fonctionnement du système d’aspiration et de filtration. Sachez que les meilleurs modèles sont conçus pour que la mobilité et les autres systèmes puissent bénéficier d’un moteur électrique dédié.

Ainsi, les modèles les plus répandus disposent de deux moteurs, dont un pour assurer la rotation des roues et des brosses, et un deuxième pour assurer une aspiration et une filtration performante. Dans le cas où vous avez une piscine hors sol, vous pouvez néanmoins vous contenter d’un modèle à moteur unique.

Parmi les options d’un robot piscine électrique, la possibilité de grimper sur les parois n’est pas obligatoire, car certains modèles comme ceux qui ne disposent que d’un seul moteur ne peuvent nettoyer que le fond. Le déplacement d’un robot piscine peut également profiter de certaines possibilités de programmation plus ou moins sophistiqués, comme la mémorisation de la forme d’un bassin, l’identification du meilleur itinéraire pour assurer un temps de nettoyage réduit, la possibilité d’utilisation d’une télécommande pour permettre le nettoyage renforcé d’une zone précise, …

Pour profiter d’un nettoyage optimal, il est également possible de trouver des modèles qui disposent de jets d’eau ou de flagelles qui permettent de décrasser plus facilement les impuretés qui collent au revêtement du bassin. Dans la même optique, sachez que certaines brosses ne sont conseillées que pour certains types de revêtement particuliers. Entre autre, les brosses à picots ou à lamelles en PVC ne sont conseillées que pour les revêtements en liner ou en PVC armé. D’autre part, vous devez choisir des brosses de robot piscine en mousse pour les revêtements glissants, comme la coque en polyester, le carrelage, la céramique ou le béton.

Néanmoins, sachez que les modèles récents disposent de brosses combinées qui permettent de nettoyer tous les types de revêtements, même ceux en fibre de verre, en aluminium, en acier trempé, en minéral, … etc. Par ailleurs, il est également conseillé de choisir des modèles de robot piscine faciles à ranger et assez légers pour faciliter la mise sous et hors de l’eau.

Dans certains cas, un puissant jet d’eau s’active lors de la mise hors de l’eau, afin de rendre l’appareil plus léger. Certains modèles proposent même un dispositif de sécurité qui arrête l’appareil lorsqu’il est hors de l’eau. Pour un entretien facile, les modèles de robot piscine qui proposent un accès aisé au bloc filtrant sont également à privilégier. Dans cette optique, vous pouvez par exemple bénéficier du dispositif Push’n’Go, qui permet, grâce à l’action sur un unique bouton d’accéder au bloc filtrant.

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *