Mettre en place une alarme piscine pour plus de sécurité

Pour les piscines enterrées ou semi-enterrées, la loi oblige les propriétaires à installer des dispositifs de sécurité, afin de réduire ou d’éviter les risques de noyade. Parmi les dispositifs obligatoires prévus par la loi, les alarmes sonores sont disponibles en deux grandes catégories distinctes, dont les alarmes d’immersion et les alarmes périmétriques. A savoir que ce type de dispositif doit surtout être mis en place pour protéger les enfants et les équipements installés doivent être conformes à la norme NF P90-307. Dans les lignes qui suivent, découvrez des conseils utiles pour choisir parmi les types de dispositifs disponibles sur le marché.

Les alarmes d’immersion pour détecter les chutes dans l’eau de la piscine

En plus de bien surveiller les enfants et de ne pas les laisser jouer à côté de la piscine, il est nécessaire de compléter votre vigilance avec un système d’alarme d’immersion, nommée également alarme immergée. En effet, ce dispositif d’alerte dispose d’un ou plusieurs modules immergés dans l’eau de la piscine. Ces modules ont pour fonction d’analyser les mouvements ou les ondes acoustiques de l’eau, pour détecter ceux qui se produisent dans le cas où un enfant, ou tout autre objet de la même de la taille, chute dans la piscine. Cela est assuré par des sondes qui peuvent détecter aussi bien les changements de pression dans l’eau que les ondes acoustiques anormales, c’est-à-dire celles qui se produisent brusquement. La plupart des alarmes immergées font partie des modèles analyseurs d’onde, et font preuve d’une bonne efficacité. Ils s’installent facilement sous la margelle de votre bassin, mais ont besoin de l’installation d’une centrale d’alarme électronique intégrant un clavier et une sirène d’alarme. Néanmoins, les vents forts, le fonctionnement du système de filtration ou le déplacement d’un robot piscine électrique peuvent engendrer des alertes intempestives. Il est donc nécessaire de faire attention au paramétrage. De plus, ces modèles peuvent être sujets à des retards de déclenchement pouvant durer une dizaine de secondes, à cause de la distance entre la chute et la sonde. Cependant, il existe des versions plus évoluées, dites sonar passif, qui détectent les signaux sonores d’une chute dans l’eau et qui se déclenchent instantanément. La mise en place de ces modèles nécessite par contre une immersion totale dans l’eau, ainsi que l’ancrage d’un capteur au niveau du skimmer ou d’une autre pièce scellée du bassin.

Les alarmes périmétriques pour détecter les approches du bassin

Les alarmes périmétriques sont conçues pour leur part, pour alerter du danger avant même qu’une chute ne survienne. Fonctionnant à l’infra-rouge, l’alerte est donnée en temps réel si un enfant approche trop près de la piscine. Il faut ainsi faire en sorte que le faisceau infra-rouge soit situé à une bonne distance des bords de la piscine, afin de disposer d’un délai d’action suffisant. Ce dispositif fonctionne avec une batterie de relais, mais le nombre des poteaux d’émission et de réception peut devenir important en fonction de la forme de la piscine. Bien sûr, ce dispositif ne remplace pas les barrières physiques, mais pour une installation plus aisée, il est recommandé d’opter pour les systèmes sans fils, reliant les sirènes intérieures et extérieures, à un bloc de commande inaccessible aux enfants et aux détecteurs. Il est également possible de trouver des dispositifs d’alarme bracelet ou collier, qui alertent dès lors que les porteurs sont à une certaine distance de la piscine. Pour tout projet d’installation d’alarme piscine, il est cependant conseillé d’avoir le minimum de distance possible par rapport à l’habitation et de choisir un modèle dont la puissance sonore est suffisamment audible depuis toutes pièces. Les dispositifs mis en place doivent également pouvoir se réactiver automatiquement ou alerter en cas de disfonctionnement ou de décharge de la batterie.

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *