Chauffer sa piscine pour accroitre la saison de nage

Avec la venue des saisons fraîches, mais également pour faire trempette même en soirée, vous pouvez profiter de nombreuses solutions afin de chauffer votre piscine. Vous pouvez ainsi prolonger la période pendant laquelle vous pouvez vous baigner, grâce à une eau de piscine chauffée tout au long de l’année. L’installation d’un système de chauffage pour votre piscine requiert néanmoins de considérer certains critères qui permettent d’optimiser le gain thermique et le temps de chauffe, tout évitant les lourdes factures énergétiques. Dans les lignes qui suivent, découvrez des conseils pour bien choisir le système de chauffage à installer pour votre piscine.

Les diverses solutions disponibles pour chauffer une piscine

Les nombreux types de matériels proposés sur le marché permettent actuellement à tous les possesseurs de piscine, de profiter facilement du luxe d’une piscine chauffée. Ainsi, par beau ou mauvais temps, de jour comme de nuit, en saison chaude ou fraîche, votre piscine bénéficie de quelques degrés supplémentaires, pour sublimer vos baignades. Avec la grande diversité des solutions disponibles, le choix peut cependant devenir difficile. Sachez que certains facteurs vous permettront de faire le meilleur choix. De plus, en fonction de vos besoins, un système peut être onéreux à l’achat, mais économique à l’usage. Vous pouvez également opter pour un système écologique, comme le chauffage solaire, géothermique ou la pompe à chaleur pour piscine. Les différents systèmes de chauffage disponibles se distinguent également par leurs performances, afin de proposer des temps de chauffe plus ou moins rapides. Sachez que certains systèmes sont également dédiés à prolonger la période de baignade, tandis que d’autres permettent de véritablement profiter d’une piscine tout au long de l’année. Pour bien choisir votre système de chauffage de piscine, sachez aussi que vous n’aurez pas les mêmes besoins, en habitant dans une région plus ensoleillée qu’une autre dont le climat est plus frais.

Les divers types de systèmes de chauffage disponibles pour piscine

Entre autre, le chauffage solaire est un système conseillé pour les régions chaudes. Plus cher à l’achat, mais très économique à l’usage, il est néanmoins assez limité en termes de coefficient de performance (COP), soit d’énergie transférée à l’eau. Le temps de chauffe d’un système de chauffage solaire est également assez long, d’où la nécessité de prévoir son démarrage en amont de la saison ciblée. Ce système ne permet donc de chauffer une piscine tout au long de l’année, que dans les régions chaudes. Face à ces inconvénients, vous pouvez aussi opter pour un réchauffeur électrique pour chauffer votre piscine. Ce système dévoile cependant comme principal inconvénient de facilement faire monter la facture d’électricité, malgré qu’il ne nécessite que peu d’entretien. Vous pouvez également opter pour l’installation d’un échangeur thermique qui est relié au système de chauffage de votre domicile. La qualité du chauffage et les critères économiques dépendant ainsi du système central. Pour un meilleur compromis, la pompe à chaleur pour piscine est la solution la plus polyvalente. Ce matériel est prisé pour ses performances économiques et son efficacité pour accroître la température de l’eau. Facile à installer, son principe de fonctionnement se base sur l’exploitation des calories présentes d’ans l’air, afin de transférer ces dernières dans l’eau de la piscine.

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *