Le vélo piscine, un sport à la mode ?

Le vélo piscine est actuellement une pratique sportive de plus en plus prisée et gagne de nombreux adeptes chaque année. Cette tendance s’explique par le fait que cette discipline permet d’allier les plaisirs et le avantages de deux sports différents, pour bénéficier des bienfaits du sport aquatique à ceux du cyclisme. Le vélo piscine est actuellement proposé dans de nombreux centres sportifs, aquatiques et clubs de fitness. Pour connaître les points forts de la pratique du vélo piscine ou aquabiking, lisez les lignes qui suivent.

En quoi consiste la pratique du vélo piscine ?

De nombreux professionnels médicaux et de la remise en forme recommandent la pratique du vélo piscine, en vertu des nombreux avantages qu’elle propose. Sachez que cette pratique consiste à pédaler sur des modèles au design des vélos des clubs de gym. Néanmoins, la machine est immergée dans l’eau de la piscine qui monte jusqu’à mi hanche, laissant également émerger les guidons. Sachez que les bienfaits des séances aquatiques sont déjà reconnus depuis de nombreuses années et permettent à des centres de bien-être de proposer des cures d’hydrothérapie. Le vélo piscine propose les mêmes vertus, grâce à de nombreux effets de l’eau sur le corps. Entre autre, pendant le pédalage, l’eau réalise un drainage lymphatique, très recommandé pour les personnes souffrantes de cas d’hypertension et d’insuffisance veineuse. De plus, l’eau réalise aussi un massage qui permet d’éliminer la cellulite, avec des séances régulières. Cela permet également de profiter d’une véritable cure de raffermissement de la peau. Sachez également que comme toutes les pratiques de fitness, le vélo piscine permet également d’éliminer les excès de graisse et de profiter d’exercices de remise en forme très efficaces. En général, les séances d’aquabiking durent entre 30 minutes et une heure de temps. Il est cependant conseillé de réaliser des pratiques régulières, pour bénéficier des meilleurs effets de cette pratique sportive aquatique.

Pourquoi faire du vélo piscine ?

Après avoir testé des méthodes de régimes alimentaires variés, de nombreuses femmes se lancent ainsi dans la pratique du vélo de piscine, pour perdre du poids, affiner et sublimer leur silhouette, et retrouver une meilleure santé. Durant une séance, 300 à 500 calories sont en effet dépensées. En plus des efforts physiques, le corps va en effet devoir puiser dans ses réserves pour stabiliser la température corporelle, dans une eau généralement chauffée entre 25 et 27° C. Il est cependant nécessaire de l’accompagner d’un régime alimentaire sain, pour obtenir des résultats optimaux. Sachez aussi que cette discipline n’est pas uniquement réservée à la gente féminine et de plus, sa pratique ne connaît aucune limite d’âge. En effet, elle est également conseillée pour guérir le mal de dos, les douleurs musculaires et même l’insuffisance cardiaque. Cela vient entre autre du fait que la pression de l’eau sur le corps engendre une situation d’apesanteur, qui réduit les effets de la gravité sur les articulations, les ligaments, les tendons, … Cela permet également de subir des courbatures après les séances, même après une longue période d’inactivité sportive. De plus, la pression hydrostatique permet de mieux réguler la circulation sanguine, ainsi que le rythme cardiaque. L’accompagnement des professionnels est cependant nécessaire pour cibler au mieux les exercices nécessaires pour l’atteinte de certains objectifs médicaux ou de remise en forme.

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *