Pourquoi installer un volet piscine ?

Posséder une piscine implique de prendre certaines mesures, pour rendre les baignades plus agréables, pour réduire l’effort d’entretien et de nettoyage, mais également pour assurer la sécurité des occupants, surtout des enfants. Parmi les principaux dispositifs qui sont cautionnés par les règlementations de sécurité d’une piscine, un volet piscine et un type de couverture pour piscine, qui permet en effet de prévenir les chutes accidentelles dans l’eau, en y évitant tout accès. Le volet piscine se propose en de nombreux modèles manuels ou électriques, selon vos besoins.

Les fonctions du volet piscine au quotidien

Parmi les divers types de couverture de bassin, le volet piscine est un dispositif facile et rapide à installer. Il se propose en modèle motorisé, pour une grande facilité d’usage. Il est néanmoins à savoir qu’il en existe deux grandes catégories, dont les modèles de volet piscine immergé et les modèles hors sol. Ce dernier est apparent et l’enrouleur est installé en dehors du bassin, pour ne pas réduire son volume. Les modèles immergés s’installent directement dans le bassin, au-dessus de la ligne d’eau. Ils sont également plus esthétiques, car ils respectent la forme du bassin. Les modèles de volets disponibles sont généralement proposés en PVC ou en polycarbonate, pour offrir une certaine rigidité plus sécuritaire. En effet, les volets roulants permettent de respecter la norme NF P 90-308, dont les dispositions sont obligatoires, pour garantir la sécurité des enfants vis-à-vis des risques de noyade. Pour cela, un volet piscine doit ainsi être conçu pour supporter des charges de 100 kg. Il peut être accompagné d’une alarme piscine périmétrique, pour plus de sécurité. L’inaccessibilité de la piscine offerte par un volet permet également de protéger les animaux de compagnie. En dehors de son rôle de protection, le volet roulant permet également de préserver la propreté de l’eau de votre piscine. En effet, lorsque vous ne vous baignez pas, le dispositif va isoler la piscine de la poussière, des débris de végétaux et des impuretés. Ainsi, la mise en place d’un volet piscine est particulièrement pratique lorsque le bassin est situé proche des jardins. De plus, en limitant l’accès de la lumière à votre piscine, vous évitez aussi le développement des algues qui dépendent de la photosynthèse. Tout cela permet ainsi de réduire le coût d’entretien et de nettoyage de la piscine.

Le volet piscine, une option de confort

Automatique ou manuel, le volet piscine est une installation qui garantit aussi le confort des baignades. En effet, en plus de permettre de profiter d’une propreté optimisée de l’eau, le dispositif permet aussi d’être combiné à un dispositif de chauffage de piscine, pour assurer une meilleure conservation thermique. En effet, le volet piscine permet de réduire les pertes calorifiques. Certains modèles solaires permettent même d’accumuler plus de calories dans le but de mieux chauffer l’eau de la piscine. Sachez également qu’il est conseillé de couvrir les bassins, pour réduire la tendance de l’eau à s’évaporer sous l’effet de la chaleur, surtout en été. Durant l’hiver, le volet piscine permet par ailleurs de tenir lieu d’isolant, afin que l’eau ne gèle pas. En effet, la glace déforme le bassin et peut endommager certains de vos équipements. Le volet de piscine permet ainsi de réaliser des économies substantielles à de nombreux points de vue.

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *