Quels végétaux aux abords de ma piscine ?

Le choix d’une barrière de sécurité n’est pas souvent la meilleure solution pour parfaire l’esthétique des abords de sa piscine. Une des options tendance reste la plantation d’une végétation autour de votre bassin, afin de donner un côté naturel et coloré. Comment faut-il s’y prendre et quel type de plante choisir ?


Quelques précautions à prendre en termes d’agencement ?

L’objectif principal de la mise en place de fleurs et d’arbustes autour de sa piscine est triple : sécurité, intimité, et esthétique. Si vous souhaitez disposer de végétaux sains autour de votre point d’eau, il est impératif de respecter quelques consignes élémentaires.

Seuls les végétaux résistants avec des feuillages épais sont adaptés autour des piscines.  Ils ont en effet la capacité de supporter le chlore et le plus fort ensoleillement possible. Malgré cette résistance, il convient de respecter une distance nécessaire entre votre végétation et votre plan d’eau. Le respect de cet éloignement permet à la fois de limiter le contact du chlore avec les plantes et d’éviter que les insectes et les pétales ne s’introduisent dans l’eau. Au printemps, pensez au défrichement en munissant de coupes bordures adaptés.

De plus, notez également que les arbres à feuilles très caduques peuvent salir et polluer l’eau. Pour vous éviter les travaux de nettoyages réguliers, une seule solution : plantez les arbres ou les fleurs en les opposant à la direction du vent et des courants.


Quelles plantes choisir autour de ma piscine

Il est généralement conseillé de choisir les plantes en fonction de l’ambiance que vous souhaitez apporter autour de votre bassin. Ainsi, nous pourrons vous suggérer une végétation ambiance du Midi : les palmiers nains, yuccas ou cycas pour un décor exotique et les oliviers s’adaptent parfaitement à un décor provençal. Si les palmiers nains apportent plus de douceur et de fraîcheur, le polygala myrtifolia apporte sa touche de couleur durant toute la saison.

Autre ambiance que nous vous proposons en agrémentant votre jardin d’une touche septentrionale : nous pouvons citer le phormium, le pittosporum ou encore le kniphofia et le mimosa. Il existe aussi le paillage minéral, le savonnier ou le gazon classique qui donneront une touche chaleureuse à votre piscine et ce quelle que soit la saison.

Ces familles de plantes ont l’avantage de s’adapter à l’hiver doux de la méditerranée et des régions trop froides. La particularité du paillage minéral est sa capacité de réchauffer l’ambiance face à un climat assez difficile à supporter à l’extérieur.

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *