Le charme d’une fontaine extérieure

Les aménagements des jardins, parcs et autres espaces de détente extérieure peuvent profiter d’un véritable charme supplémentaire, grâce à l’installation d’une fontaine extérieure. En plus de ses atouts décoratifs, cette fontaine peut également tenir de lieu de point d’eau. De plus, le son de l’eau d’une fontaine extérieure propose également un bruissement caractéristique très rafraichissant, idéal pour créer une ambiance romantique et relaxante. Dans les lignes qui suivent, découvrez des conseils pour vous guider lors de l’achat et de l’installation d’une fontaine extérieure.

Les divers modèles de fontaine extérieure

Pour sublimer la décoration de votre jardin ou espace de verdure, vous pouvez avoir le choix entre les modèles de fontaine extérieure à eau murale et les modèles de fontaine extérieure centrale. Afin de répondre aux besoins de goûts et de styles, ces types de fontaines extérieures se déclinent en de nombreux matériaux, comme la pierre, la fonte, la résine, l’inox, le bambou et le bois. Selon le type choisi, l’on peut néanmoins bénéficier de certains avantages. Entre autre, la fontaine à eau murale peut fonctionner en circuit fermé ou être à eau courante. Posée sur le sol ou contre un mur, ce modèle peut en effet s’équiper d’une pompe et d’un réservoir à approvisionner périodiquement, pour offrir un filet d’eau en continu ou par intermittence. Les modèles de fontaine à eau courante permettent pour leurs parts d’être équipés d’un robinet ou d’une pompe, pour offrir un véritable point d’eau pour jardin, parcs et places. En seconde catégorie, vous pouvez aussi opter pour les modèles de fontaine extérieure centrale qui sont généralement plus grandes, et peuvent arborer des formes très diverses. Pouvant également être à circuit fermé ou à eau courante, le marché propose également des modèles à pompe solaire. La fontaine extérieure peut généralement jouer un rôle décoratif, mais également pratique. Et pour mieux embellir votre jardin, sachez qu’il est également possible de choisir entre divers thèmes décoratifs, pour bénéficier d’une fontaine extérieure zen, marocaine, design ou la fameuse fontaine à oiseau. Cette dernière permet surtout d’attirer les oiseaux et de donner plus de vie à votre jardin. En effet, elle peut servir à la fois d’abreuvoir, de mangeoire et d’espace de bain, grâce à son vasque. Dans tous les cas, l’on peut également choisir une fontaine extérieure pour profiter d’une eau immobile dans son vasque ou son bassin, mais également d’une fontaine avec jets d’eau ou cascade.

Comment installer une fontaine extérieure ?

Le choix de la fontaine extérieure à installer dépend avant tout de son emplacement. Vous pouvez choisir le design, mais également les dimensions du dispositif en fonction de la place qu’elle va occuper au sein du jardin. Néanmoins, sachez qu’il est important de ne pas installer votre fontaine extérieure sous les arbres, dont les feuilles et les débris végétaux peuvent obstruer le mécanisme de la pompe. Il est plutôt conseillé de trouver une place qui profite d’un certain ombrage, afin d’éviter les fortes évaporations de l’eau sous le soleil. Cela est surtout essentiel pour le cas des fontaines à circuit fermé. Pour allier design et économie énergétique, vous pouvez opter pour un modèle à circuit fermé et à pompe solaire. Dans le cas des modèles électriques standards, il est cependant essentiel de réaliser un raccordement au réseau électrique.

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *