La nage à contre-courant, pourquoi la tester ?

Les sports aquatiques sont très plébiscités pour les bienfaits qu’ils apportent au niveau de la santé et du physique. La nage à contre-courant permet de combiner les avantages des activités aquatiques, de la balnéothérapie et de l’hydro-massage. Pour bénéficier de la nage à contre-courant, de nombreux modèles de spa de nage sont proposés dans les centres de bien-être, mais il existe également des modèles faciles à installer chez soi. Si vous n’avez pas encore testé la nage à contre-courant, découvrez tous ses avantages dans les lignes qui suivent.

La nage à contre-courant : une solution de remise en forme facile

La pratique de la nage à contre-courant est possible en transformant votre piscine en véritable spa de nage, grâce à l’installation de kit. A sceller lors de la construction de la piscine ou à installer sur les rebords, ce dernier se compose d’une puissante pompe qui a pour rôle d’aspirer et de refouler l’eau en grand débit. C’est cela qui permet de profiter de la nage à contre-courant, c’est-à-dire de nager, tout en faisant du sus-place. La puissance du refoulement est réglable en débit d’air, ce qui permet de produire des micro-bulles dans la piscine, mais aussi de nager à contre-courant selon ses capacités physiques. Cette pratique permet en premier lieu de se maintenir en forme et de se muscler, mais également de travailler le souffle, l’endurance et les performances en même temps. En effet, le nageur peut optimiser le travail des distances, avec les changements de sens en moins. De plus, de nombreux exercices aquatiques basés sur les principes de l’aquagym peuvent aussi être effectués dans un bassin de nage à contre-courant. Il est ainsi possible d’y réaliser des sports doux, conseillés aux femmes enceintes, ainsi qu’aux personnes âgées. En plus de la musculation, la nage à contre-courant propose de multiples bienfaits pour le corps. En effet, la pression de l’eau permet de profiter d’une véritable condition d’apesanteur, idéale pour préserver les articulations, le dos, les tendons et les ligaments. De plus, bien qu’un spa de nage puisse être chauffée, l’eau n’y atteint souvent qu’une température plus basse par rapport à celle du corps. Ainsi, en plus des efforts fournis durant les mouvements, le corps va aussi brûler plus de calories pour stabiliser sa température à 37 °C. La nage à contre-courant est ainsi une pratique aquatique efficace pour perdre du poids.

La nage à contre-courant pour bénéficier de la balnéothérapie

En faisant des mouvements de nage à contre-courant dans un spa de nage, le corps est soumis à la pression hydrostatique. Cela permet ainsi de mieux réguler la pression artérielle et la circulation sanguine. De plus, en travaillant l’endurance, l’on améliore également la santé cardiaque et le souffle. D’autre part, la friction des courants d’eau avec le corps fait également profiter de véritables séances d’hydro-massage. Base de la balnéothérapie et du spa, l’hydro-massage propose de nombreux bienfaits, dont celui de détendre les muscles et d’éliminer les toxines, grâce à un drainage lymphatique. Au niveau de la peau, l’hydro-massage, combiné avec les micro-bulles d’air vont également éliminer la cellulite lors de pratiques régulières. Grâce à la nage à contre-courant, l’on bénéficie ainsi d’un corps plus musclé et en meilleure santé, ainsi que d’une peau raffermie.

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *