Le chauffage piscine : lequel choisir?

Réchauffer l’eau de la piscine permet de prolonger la belle saison et de se baigner dans une eau à bonne température. Un chauffage piscine est nécessaire pour ce faire. Il en existe une multitude sur le marché, alors lequel faut-il choisir?

Le chauffage piscine électrique

Le chauffage piscine électrique est la solution la moins chère du marché à l’achat, mais dont l’utilisation peut s’avérer être coûteuse. Il est en ce sens recommandé pour les petites piscines ou pour les piscines des établissements secondaires, l’usage étant alors ponctuel dans ce dernier cas de figure. Ce type de chauffage est efficace et s’intègre directement au circuit de traitement de l’eau. Il est simple, facile à installer et trouve sa place dans le local technique. Se présentant comme une sorte de tube, il permet de réchauffer l’eau par un phénomène de résistance électrique.

Si le chauffage électrique a pour inconvénient d’être coûteux dans son utilisation, il existe cependant quelques astuces pour réduire la facture d’électricité. La couverture chauffante est une bonne astuce en ce sens. Elle permet d’éviter les déperditions de chaleur et ainsi de maintenir l’eau à bonne température plus longtemps. Le positionnement de la piscine peut aussi permettre de réaliser des économies. Si elle est installée dans un endroit de la cour qui est touché par les rayons du soleil, ces derniers vont fournir de leur chaleur au bassin.

Les solutions de chauffage piscine écologique

Si vous souhaitez avoir un chauffage piscine écologique, vous avez le choix entre le chauffage solaire et la pompe à chaleur. S’agissant du chauffage solaire, il est coûteux à l’achat, mais très économique dans son utilisation, l’énergie produite par le soleil ne se payant pas. Les capteurs solaires vont stocker la chaleur qui est produite par les rayons du soleil. La pompe de la piscine se chargera ensuite d’envoyer l’eau vers le chauffage, celle ci retournant alors dans le bassin à bonne température. Ce type de chauffage est particulièrement efficace dans les régions qui sont très ensoleillée et peut être utilisé sans soucis pour une grande piscine.

Quant à la pompe à chaleur, elle se sert de l’air extérieur pour pouvoir réchauffer l’eau de la piscine. Pour ce faire, plusieurs organes du chauffage sont sollicités. L’évaporateur qui récupère les calories pour les transmettre au liquide frigorigène qui se transforme alors en gaz, le compresseur qui aspire ce gaz et le chauffe à forte température, le condenseur qui récupère le gaz chauffé pour transmettre une partie de sa chaleur à l’eau et le détenteur qui se charge de récupérer le gaz transformé de nouveau en liquide pour baisser sa température et le renvoyer vers l’évaporateur pour que le cycle puissent recommencer. Si la pompe à chaleur est écologique et économique, son efficacité dépend des conditions climatiques. En effet, certains modèles ne fonctionnent pas si la température extérieure est trop basse.

Le choix d’un chauffage piscine dépend de vos besoins, mais aussi de votre région d’habitation et du budget que vous avez à disposition.

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *