Piscine en bois ou en béton : laquelle adopter?

Avoir une piscine à domicile permet de profiter pleinement de tous les bienfaits qu’on lui connait. Dans votre projet de construction de piscine, vous devez faire le choix du matériau qui sera utilisé pour la fabrication du bassin. Piscine en bois ou piscine en béton? Nous vous présentons chacune pour vous aiguiller dans votre choix.

La piscine en béton, solide et sur mesure

La piscine en béton vous permet d’avoir un bassin solide et durable. Toutefois, ce type de piscine est en une seule structure, le sol et les parois ne formant qu’une seule et même pièce en béton. N’étant pas démontable, il est alors nécessaire d’avoir un permis de bâtir pour la construction de ce type de piscine. Aussi, son installation n’étant pas des plus simples, dans votre budget piscine il vous faudra en plus penser aux frais que vous allez verser à un professionnel pour pouvoir avoir votre bassin à domicile.

En optant pour le béton et non pour le bois, vous aurez la possibilité d’avoir une piscine sur mesure. Que ce soit au niveau des dimensions ou encore au niveau de la forme du bassin, tout est permis quand on opte pour l’utilisation du béton. Vous pouvez ainsi avoir une piscine unique et singulière. Ronde, ovale et rectangulaire sont autant de formes que vous allez pouvoir donner à votre piscine. Mais vous pouvez aussi opter pour un bassin ludique qui prendra la forme d’une guitare ou encore d’un papillon. Toutes vos fantaisies du point de vue de la forme peuvent être satisfaites avec le béton.

La piscine en bois, esthétique et facile à installer

Modèle de piscine vendu en kit et pouvant être posée hors-sol ou semi-enterrée, ce type de piscine est démontable et ne nécessite pas en conséquence que vous fassiez une demande de permis de construire. Une déclaration de travaux peut toutefois être nécessaire si votre bassin va au delà d’un mètre de haut et de 20 m2 de surface. Aussi, si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez vous passer des services d’un professionnel pour installer votre piscine.

Toutefois, avec une piscine en bois vous avez le choix entre deux formes, soit octogonale, soit rectangulaire. Vous aurez un bassin esthétique qui fera corps avec la nature, mais vous n’avez pas la possibilité de laisser libre cours à votre imagination en ce qui concerne la forme et les dimensions. Vous avez cependant un large choix quant au bois pour votre piscine. Si les piscines en pin et en ébène sont particulièrement appréciées en raison de la beauté de ces types de bois, nous vous recommandons d’opter pour le teck. Disponible en plusieurs couleurs, il offre une meilleure stabilité, résiste de manière excellente aux agressions extérieures et ne nécessite pas un traitement en particulier.

Piscine en bois ou piscine en béton, tout dépend de vos goûts personnels. Un élément qui peut toutefois être déterminant dans votre choix c’est le budget à prévoir. La piscine en bois est réputée pour être moins coûteuse que la piscine en béton.

Lire la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *